S'abonner

Syndrome du nævus épidermique lié à la mutation p.Ser249Cys du gène FGFR3 associé à un mosaïcisme urothélial - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.126 
D. Bessis 1, , A.-S. Bertrand 1, É. Bieth 2
1 Dermatologie, CHU de Montpellier, Montpellier, France 
2 Génétique, CHU de Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le syndrome du nævus épidermique lié à la mutation du gène FGFR3 (SHE-FGFR3) ou syndrome de Garcia-Hafner-Happle est une forme rare et distincte de SHE caractérisé cliniquement par l’association d’un nævus épidermique (NE) kératinocytique systématisé de type doux et velouté et de malformations cérébrales et squelettiques inconstantes. Nous rapportons la première observation de SHE-FGFR3 associé à un mosaïcisme des voies urothéliales.

Observations

Une fille de 30 mois était adressée pour l’évaluation d’un nævus épidermique étendu remarqué par ses parents depuis l’âge de 4 mois. Il s’agissait d’un enfant né à terme, en bonne santé et sans anomalie patente de développement psychomoteur et squelettique. L’examen physique révélait un NE de type doux et velouté, généralisé et systématisé, suivant les lignes de Blaschko au niveau du tronc, des membres et du visage. Un aspect d’acanthosis nigricans était observé au niveau des plis du cou, des aisselles et des aines. L’examen histologique cutané était en faveur d’un NE. L’IRM encéphalique mettait en évidence une dysgyrie corticale temporale bilatérale et un amincissement du corps calleux, tandis que l’examen ophtalmologique et les radiographies osseuses du squelette étaient normaux. L’analyse de l’ADN extrait à partir d’une biopsie cutanée en peau lésée et saine, de leucocytes sanguins et de cellules urothéliales du sédiment urinaire attestait de la présence de la mutation p.Ser249Cys de l’exon 7 du gène FGFR3 en mosaïque à un taux de 30 % dans la peau lésée et 10 % dans les cellules urothéliales, sans mutation détectable au niveau leucocytaire.

Discussion

Nous rapportons la deuxième observation de syndrome SHE-FGFR3 lié à la mutation p.Ser249Cys du gène FGFR3 confirmant que la mutation R248C n’est pas exclusive au cours de cette affection. La survenue d’un cancer urothélial (CU) au cours du NE a été rapportée dans 6 observations et n’apparaît pas fortuite : âge jeune, atteinte histologique constante de type papillaire et de bas grade et prédominance du CU parmi l’ensemble des cancers rapportés associés au NE (1/3 des cas). La mutation du gène FGRFR3, plus particulièrement p.Ser249Cys, joue un rôle majeur dans la genèse du CU de bas grade papillaire. Dans notre observation, la présence de cette mutation sous forme d’un mosaïcisme postzygotique au niveau urothélial pourrait rendre compte du risque oncogénique urothélial au cours de l’HE.

Conclusion

Nous rapportons une observation originale de SHE-FGFR3 avec mosaïcisme urothélial pouvant rendre compte du risque augmenté de CU au cours du NE.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome urothélial, FGFR3, Syndrome du nævus épidermique


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S133-S134 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Myofibromatose infantile multicentrique familiale : implication du gène PDGFRB
  • C. Lepelletier, Y. Al-Sarraj, C. Bodemer, H. Shaath, S. Fraitag, M. Kambouris, D. Hamel-Teillac, H. El-Shanti, S. Hadj-Rabia
| Article suivant Article suivant
  • Acanthosis nigricans, hyponchondroplasie et mutations FGFR3 : 5 nouveaux cas et revue de la littérature
  • L. Muguet Guenot, H. Aubert, B. Isidor, A. Toutain, J. Mazereeuw-Hautier, C. Collet, E. Bourrat, S. Barbarot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.