S'abonner

Optimisation d’une sieste en milieu professionnel : Apport des techniques d’optimisation du potentiel (TOP) pour l’approfondissement du sommeil - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.062 
Eden Debellemaniere 1, , Michel Genot 2, Andre Pisani 2, Laurent Rocco 2, Megane Erblang 3, Fabien Dorey 3, Fabien Sauvet 3, Damien Léger 4, Arnaud Rabat 3, Mounir Chennaoui 3
1 IRBA, unité fatigue et vigilance EA 7330 Paris Descartes, hôtel-Dieu, Rythm, Le kremlin Bicêtre, France 
2 Centre nationale des sports de la défense (CNSD)/Ecole interarmées des sports (EIS), Fontainebleau, France 
3 IRBA-Unité fatigue et vigilance EA 7330 Paris Descartes, Hôtel-Dieu, Brétigny sur Orge, France 
4 Université Paris Descartes, APHP Hôtel Dieu, centre du sommeil, EA7330 VIFASOM, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité d’une contre-mesure apportée par des techniques militaires pour optimiser la sieste de volontaires sains sur leur lieu de travail. Plus particulièrement, l’efficacité sur la latence d’endormissement et sur la profondeur du sommeil d’une sieste accompagnée par des suggestions hypnotiques, dans le cadre d’un programme d’optimisation du potentiel (TOP), en comparaison à une sieste « sans TOP » a été investiguée.

Méthodes

Onze volontaires sains (9H et 2F, 37–52ans) équipés d’une PSG miniaturisée (3 EEG : F3, C3, O1), 1 EOG et 1 EMG se prêtent à 2 conditions de siestes : 4 siestes « sans TOP » de 30min et 4 siestes de 30min accompagnées d’un programme TOP.

Résultats

Le pourcentage de temps total de sommeil, le % de temps passé en N2 et le % de temps passé en N3 augmentent respectivement de 11, 11 et 8 % lorsque la séance est dirigée par un instructeur TOP par rapport à une sieste sans TOP. Ces résultats sont confirmés par l’analyse par sieste. L’évaluation individuelle montre que le bénéfice de ce programme TOP s’applique à 7 sujets sur 11 quant à l’augmentation du % de temps de sommeil, à 8 sujets quant au %N2 et à 6 sujets quant au %N3.

Conclusion

L’utilisation des TOP et plus particulièrement de la suggestion hypnotique, apparait comme une manière efficace d’optimiser un temps court de sieste (30min) en augmentant à la fois la durée totale de sommeil et sa profondeur, chez plus de la moitié des sujets.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 38 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Record du monde d’endurance à l’Accordéon : 265 heures
  • Didier Cugy, Jacques Paty, Monique Dejean Remiot, Dominique Berges
| Article suivant Article suivant
  • Bienfaits de l’activité physique matinale sur le sommeil des étudiants : élévation du rapport mélatonine/cortisol nocturne
  • Krystel Chahine, Khadija Ajami, Dima Kayal, Antoine El Khoury, Ramez Chahine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.