S'abonner

Aspects en imagerie du syndrome R.A.V.I.NE (réunionnais, anorexie, vomissements, incoercibles, signes NEurologiques) : à propos de 35 observations - 09/03/17

Doi : 10.1016/j.neurad.2017.01.050 
Rémi Duprès 1, , Séverine Blanc 2, Pascale Gauthier-Lasalarié 2, Marc Molho 2, Michel Renouil 3, Marc Bintner 2
1 Service de neuroradiologie, CHRU de Nancy, Nancy, France 
2 Service de neuroradiologie, CHU Sud-Réunion, Saint-Pierre, France 
3 Service de pédiatrie, CHU Sud-Réunion, Saint-Pierre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Décrire et répertorier les aspects en imagerie des atteintes du système nerveux central au cours des phases aiguë et chronique du syndrome R.A.V.I.NE.

Patients et méthodes

Étude rétrospective multicentrique de 35 cas de syndrome R.A.V.I.NE basée sur l’analyse de 96 examens répartis en 74 IRMs cérébrales, 16 TDM cérébrales et 6 IRMs médullaires, quant à la morphologie et aux anomalies de signal ou de densité des structures composants l’étage sus-tentoriel, la fosse postérieure et la moelle épinière.

Résultats

À la phase aiguë, une hypertrophie œdémateuse des structures du tronc cérébral est retrouvée dans 88,8 % des cas, associée à un hypersignal T2 dans 98,6 % des cas. Le cervelet apparaît respecté. Une atrophie sous-corticale à l’étage sus-tentoriel est notée dans 41,66 % des cas et les anomalies de signal prédominent sur le bras postérieur de la capsule interne avec aspect en rail de celui-ci (79 %), le thalamus (70,8 %) et la substance blanche péri-ventriculaire (50 %), de façon symétrique. À la phase chronique, on note une atrophie progressive et constante du tronc cérébral et de la moelle et une disparition de la substance blanche hémisphérique cérébelleuse dans 100 % des cas allant jusqu’à un aspect de « cervelet fantôme ». L’atrophie à prédominance sous-corticale se majore (95 %), de même que l’atteinte de la substance blanche péri-ventriculaire (96,15 %).

Conclusion

La phase pseudo-digestive initiale se traduit radiologiquement par un aspect œdématié et hypertrophié des structures principalement du tronc cérébral. La phase neurodégénérative tardive est caractérisée par une atrophie marquée des structures de la fosse postérieure et de la moelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 93-94 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de corrélation clinico-radiologique des céphalées chez les femmes enceintes ou en post-partum
  • Inès Saab, Kathleen Gaillot, Jean-Philippe Cottier
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la connectivité par IRM fonctionnelle de repos dans la maladie d’Alzheimer à début précoce
  • Bénédicte Joyant, Renaud Lopes, Matthieu Vanhoutte, Christine Delmaire, Jean-Pierre Pruvo, Xavier Leclerc, Sébastien Verclytte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.