S'abonner

Ajustement postural expérimental - 02/06/17

Doi : 10.1016/j.neucli.2017.05.045 
David Grabli a, , b, c
a Département de neurologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 75013 Paris, France 
b UMR S 1127, Sorbonne université, université-Pierre-et-Marie-Curie, Paris, France 
c Inserm U 1127, centre d’investigation clinique 1422, Paris, France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La marche bipède n’est possible que grâce à une interaction dynamique entre locomotion et ajustement postural qui requiert l’intégration d’informations provenant de réseaux neuronaux multiples à la fois moteurs et sensoriels. L’anatomie fonctionnelle du contrôle postural est difficile à explorer in vivo chez l’homme mais elle peut être abordée en étudiant les conséquences de pathologies associées à des troubles de l’équilibre. Toutefois, la connaissance déterministe du rôle spécifique de ces différents réseaux est facilitée par le recours à des manipulations expérimentales dans des modèles animaux. La maladie de Parkinson (MP) constitue un modèle pertinent d’études des mécanismes neuronaux de l’ajustement postural. Dans cette pathologie, les troubles de l’ajustement postural à l’origine des chutes, ne sont que partiellement améliorés par le traitement dopaminergique, ce qui suppose l’implication de lésions dopaminergiques et extra-dopaminergiques. À travers l’exemple de cette pathologie, nous montrerons comment des manipulations expérimentales ont permis de préciser le rôle dans le contrôle postural de la région locomotrice du mésencéphale (MLR), qui occupe une position particulière, à l’interface entre le système réticulospinal via ses projections descendantes et le système des ganglions de la base, via ses projections ascendantes. Ainsi, chez le chat décérébré, la stimulation électrique ou pharmacologique de la région du noyau pédonculopontin (NPP), qui appartient à la MLR, induit une baisse du tonus et cette région est elle même sous le contrôle de projections provenant de la Substantia Nigra pars reticulata (SNR) [1]. Chez le singe, une lésion du NPP provoque une perturbation du tonus postural mais n’entraîne pas de chutes [2]. Nous illustrerons également comment l’expérimentation animale a permis de montrer que l’interaction entre la lésion des neurones dopaminergiques et de ceux de la MLR est nécessaire pour expliquer la physiopathologie des troubles de l’équilibre dans la MP [3].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Modèle animal, Contrôle postural, Maladie de Parkinson


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 3

P. 202-203 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La sclérose latérale amyotrophique forme périphérique pure : place des explorations électrophysiologiques
  • Maghnia Ghoul, Anne-Marie Grapperon, Annie Verschueren, Shahram Attarian
| Article suivant Article suivant
  • Plasticité neuromusculaire au stress mécanique : du fascicule à la performance sportive
  • Gaël Guilhem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.