S'abonner

Cytostéatonécrose néonatale responsable d'une hypercalcémie maligne - 09/03/08

Doi : JG-04-2002-31-2-0368-2315-101019-ART78 

C. Barbier [1],

F. Cneude [1],

R. El Kohen [1],

A. Bourlet [1],

O. Kremp [1],

G. Vittu [1],

F. Leclerc [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La cytostéatonécrose est une panniculite néonatale caractérisée par une réaction inflammatoire et nécrose des cellules adipeuses. Il peut exister des dépôts calciques. Il s'agit d'une pathologie rare touchant le nouveau-né dans les premiers jours ou premières semaines de vie. L'hypercalcémie est une complication rare pouvant mettre en jeu le pronostic vital.

Observation : Il s'agit d'une enfant née à terme, par césarienne pour ARCF avec un Apgar à 9/10/10. Durant son séjour en maternité sont notées des indurations sous cutanées, la calcémie est alors de 87 mg/l. Elle est alimentée par du lait 1er âge complété par un apport de 1 200 UI/j vitamine D. A 6 semaines de vie, elle est hospitalisée pour altération de l'état général avec infiltration sous cutanée dorsale, des fesses, de la partie latérale des 2 cuisse et des 2 jambes. Le bilan biologique retrouve une calcémie à 197 mg/l (N : 80-110 mg/l), un calcium ionisé corrigé à 85 mg/l (N : 46-52 mg/l), une protidémie à 79,0 g/l (N : 45-70 g/l), une Parathormone à 2,8 pg/ml (N : 10-65 pg/ml), 25 Hydroxy vitamine D3 à 31,3 ng/ml (N : 7-45 ng/ml). Le traitement comporte une réhydratation par sérum salé isotonique, diurétique et corticothérapie, puis lait pauvre en calcium.

L'évolution est favorable avec normalisation de la calcémie en 10 jours.

Conclusion : La découverte d'une cytostéatonécrose en maternité doit conduire à l'arrêt de la vitamine D et à la surveillance régulière de la calcémie.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 2

P. 215 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anoréxie du nourrisson et intolérance aux protéines du lait de vache
  • T. Aboudiab, P. Aguilar, A. Dalleac, L. Jarosson, A. El Hassani, M.-N. Kolopp-Sarda
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance tricuspide foetale survenue dans les suites immédiates d'une cure de corticoïdes pour maturation pulmonaire foetale
  • G. Cario, I. Berlie, C. Lepinard, C. Savagner, P. Gillard, P. Laine, P. Pezard, C. Bouderlique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.