S'abonner

Érythème noueux associé au kérion de Celse : à propos de 4 cas - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.105 
Chaabouni Rim , Boudaya Sonia, Masmoudi Abdelrahmen, Turki Hamida
 Service dermatologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le kérion ou teigne inflammatoire est une infection suppurée du cuir chevelu due aux dermatophytes. Il peut être rarement associé à l’érythème noueux (EN). Nous rapportons 4 cas d’EN survenant au cours de l’évolution de kérion.

Observations Quatre enfants, 3 garçons et une fille, d’âge variant entre 4 et 6 ans, avaient consulté entre janvier 2003 et avril 2017, pour un macaron inflammatoire recouvert de pustules et de squames, évoluant depuis 20jours en moyenne (15–30jours). Ces lésions étaient uniques dans 3 cas, et multiples chez un enfant. Leurs tailles variaient entre 2 et 8cm. La notion de contact avec les chats était retrouvée chez les 4 enfants et la notion de cas similaire dans l’entourage était notée dans un cas. Le diagnostic de kérion était confirmé par un examen mycologique isolant un Trichophyton mentagrophytes dans 3 cas, et un Trichophyton violaceum dans 1 cas. La griséofulvine était instaurée à la dose de 25mg/kg/j associée aux antifongiques locaux et au rasage. L’évolution était marquée par l’apparition de nouures dermohypodermiques douloureuses au niveau des faces antérieures des jambes, 4 à 30jours après début du traitement. Le diagnostic d’EN était porté. Un enfant avait une éruption concomitante érythémateuse papuleuse généralisée et qui était négative à l’examen mycologique. Il n’y avait pas d’angine, ni de stigmates d’autres infections streptococciques. Les ASLO étaient négatifs dans 2 prélèvements à 15jours d’intervalle. La griséofulvine associée au repos, avait permis l’amélioration de l’EN au bout d’une semaine et la guérison du kérion au bout de 7 semaines en moyenne.

Discussion

Les dermatophytes peuvent être à l’origine de nombreuses réactions à distance du site d’infection. Ces réactions sont dues probablement à une réaction d’hypersensibilité retardée aux antigènes fongiques.

Uniquement 16 cas d’EN associés au kérion ont été publiés. Nous rapportons 4 nouveaux cas. L’association de 2 types de dermatophytides, comme était le cas de l’un de nos patients est exceptionnelle. Conformément à la littérature, le T. mentagrophytes était l’agent le plus isolé. Le T. violaceum retrouvé chez l’un de nos patients, n’a pas été rapporté. L’EN peut apparaître avant ou après l’introduction de la griséofulvine. Le début de l’EN suite à l’introduction de la griséofulvine est lié à la libération massive d’antigènes. Ces réactions peuvent être confondues avec une réaction allergique aux antifongiques, entraînant parfois l’arrêt du traitement. Cependant, le maintien des antifongiques jusqu’à la guérison de kérion est indispensable pour l’amélioration de l’EN.

Conclusion

L’EN est considéré comme une réaction à différents types d’antigènes. Sa survenue au cours du kérion ne doit pas faire arrêter le traitement antifongique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A60 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas rare de sclérodermie systémique cutanée limitée pédiatrique
  • L. Zenjari, F.Z. Elfetoiki, F. Hali, S. Chiheb
| Article suivant Article suivant
  • Le profil épidémio-clinique du kérion chez les enfants dans le centre tunisien
  • Chaabouni Rim, Boudaya Sonia, Frikha Fatma, Masmoudi Abdelrahmen, Turki Hamida

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.