neuroradiologie - IRM de diffusion de l’encéphale : aspect normal, images pièges et artefacts - 19/03/08

Doi : JR-12-2006-87-12-C1-0221-0363-101019-200607627 

A Bertrand [1],

C Oppenheim [1],

H Moulahi [1],

O Naggara [1],

S Rodrigo [1],

S Patsoura [1],

C Adamsbaum [2],

S Pierrefitte [3],

JF Meder [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Du fait de sa rapidité d’acquisition et de sa sensibilité, l’imagerie de diffusion est devenue une séquence de routine en imagerie cérébrale, non seulement pour la recherche d’accident ischémique, mais aussi dans d’autres pathologies telles que les abcès ou les lésions tumorales. La connaissance des artéfacts possibles sur cette séquence est importante pour une interprétation optimale. Après un rappel de l’aspect normal de l’encéphale en imagerie de diffusion, sont décrits les artéfacts les plus fréquents, liés à la technique d’acquisition en écho-planar, et les moyens de s’en affranchir. Les images pièges les plus courantes sont en rapport avec la pondération T2 des séquences de diffusion, l’étude du coefficient apparent de diffusion (ADC) permet alors d’éviter les erreurs diagnostiques.

Diffusion-weighted imaging of the brain: normal patterns, traps and artifacts

Owing to its rapid acquisition time and high sensitivity, diffusion-weighted imaging has turned into a routine sequence for brain imaging. This is the case not only for stroke, but also for various diseases such as abscesses or tumors. Being aware of the artifacts is important for optimal interpretation. After a brief review of the normal patterns, the most frequent artifacts, inherent to the echoplanar imaging technique, are described and we provide suggestions to avoid them. Most current traps are caused by T2-weighting of the diffusion images; the key for avoiding erroneous interpretation relies on the ADC map.


Mots clés : Diffusion MRI , Echo-planar imaging , Artifacts. Brain


Mots clés : IRM de diffusion , Imagerie en écho-planar , Artéfacts , Encéphale


Plan



© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° 12-C1

P. 1837-1847 - décembre 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • pratique professionnelle - Améliorer la prise en charge des malades en imagerie médicale : Le CREDO et les PERLES du radiologue
  • J Leclère, L Ollivier, M Ruszniewski, S Neuenschwander
| Article suivant Article suivant
  • sénologie - Voir les microcalcifications mammaires en échographie : luxe ou nécessite ?
  • C Balu-Maestro, C Chapellier, I Ben Taaritt, M Fournol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.