Article

PDF
Access to the PDF text
Advertising


Free Article !

Journal de radiologie
Vol 78, N° 11  - novembre 1997
p. 1197
Doi : JR-11-1997-78-11-0221-0363-101019-ART76
Réunion annuelle de la SFR-Est
 

J Radiol 1997; 78 : 1197-1198.

© Editions françaises de radiologie, Paris, 1997.

Compte renduJR 455

Réunion annuelle de la SFR-Est
Arc-et-Senans, 13-14 juin 1997

La SFR-Est a tenu sa réunion annuelle dans le cadre magnifique de la Saline Royale d'Arc-et-Senans les 13 et 14 juin 1997.

La soirée du vendredi 13 juin avait été organisée conjointement avec le Collège de Radiologie de Bourgogne-Franche-Comté qui avait invité le doyen Jacques Roland de la Faculté de Médecine de Nancy, qui nous a entretenu de la Formation Médicale Continue obligatoire, et le Professeur Yves Menu de Paris qui a donné une conférence sur le thème de la pathologie du foie et des voies biliaires.

Le samedi 14 juin, après une présentation du Congrès Américain de Radiologie de Chicago par l'un des lauréats 1996 de la SFR-Est, le Docteur Michèle Deneuville, le début de matinée a été consacré à des conférences d'enseignement post-universitaire données par Francis Veillon, Denis Régent, Catherine Roy, Michel Runge, Denis Krause et Jean-Louis Dietemann.

Une séance de communications libres a clôturé cette journée.

Détection précoce et caractérisation ultrasonore in vitro des remaniements articulaires au cours d'une arthrose expérimentale du rat

Gauche H, Saied A, Chérin E, Berger G, Netter P

Objectifs : Montrer l'intérêt de l'échographie à 50 MHz pour le diagnostic précoce et le suivi des lésions ostéo-cartilagineuses.

Matériel et méthodes : Une arthrose expérimentale du genou est obtenue chez le rat par une injection intra-articulaire de Mono-Iodo-Acétate (MIA). La rotule d'animaux sacrifiés à différents stades de sévérité de l'atteinte articulaire est examinée in vitro à l'aide d'un microscope acoustique. Différents critères qualitatifs (régularité, épaisseur) et quantitatifs (rétrodiffusion, réflexion acoustiques) sont systématiquement étudiés sur les coupes échographiques obtenues. Une confrontation stricte est recherchée avec les données de la microscopie optique et électronique, ainsi qu'avec les résultats d'un groupe témoin.

Résultats : Les images échographiques haute résolution (30 µm) montrent précocement les irrégularités de la surface cartilagineuse et le remodelage de la plaque osseuse sous-chondrale. Les mesures d'épaisseur prouvent l'amincissement ou l'hypertrophie cartilagineuse dont la survenue est corrélée à la sévérité et à l'ancienneté de l'atteinte. Les modifications ultrastructurales cartilagineuses induites par l'arthrose font varier significativement la rétrodiffusion ultrasonore, qui est également sensible à la maturation physiologique du cartilage.

Conclusion : L'échographie haute fréquence détecte les remaniements ostoécartilagineux depuis les stades les plus précoces de l'arthrose. Couplée à la chondroscopie, cette méthode d'exploration permettrait in vivo une évaluation plus sensible et plus précise des lésions articulaires de l'arthrose.

IRM de l'arrière-pied du coureur de fond

Hutin JF, Leclere R, Gayet JC

À partir d'une série de 18 coureurs amateurs ayant bénéficié d'une IRM au décours d'une course de fond dans un délai de 1 à 8 jours après la course (marathon 10 fois, semi-marathon 5 fois, entraînement 3 fois) dans un contexte clinique symptomatique (5 fois) ou asymptomatique (13 fois), les auteurs rapportent les principales pathologies de la cheville et de l'arrière-pied retrouvées chez ce type de sportif (fracture de fatigue, fracture ostéochondrale, pathologie articulaire, tendinopathie et aponévropathie) et apprécient le retentissement d'une telle course, notamment sur le complexe achilléo-calcanéo-plantaire (inflammation, œdème médullaire, hémorragie).

Pathologie traumatique de l'articulation
sterno-claviculaire

Leyder B, Quirin-Cosmidis I, Henrot A, Blum A, Roland J

Introduction : Seul point de raccordement du squelette appendiculaire au squelette axial, l'articulation sterno-claviculaire permet une mobilisation dans tous les plans et assure de la stabilité à l'épaule. Les contraintes mécaniques y sont très importantes. Les disjonctions de l'articulation sterno-claviculaire sont des lésions rares de la ceinture scapulaire mais il faut cependant savoir l'évoquer devant tout traumatisme de l'épaule.

Objectifs : À l'aide d'exemples concrets, nous allons montrer que le diagnostic radiologique est souvent méconnu du fait des superpositions osseuses en radiologie conventionnelle.

Résultats : La tomodensitométrie est le meilleur examen pour visualiser les articulations sterno-claviculaires surtout grâce au développement des techniques d'acquisition hélicoïdale. Elles permettent des reconstructions multiplanaires et des représentations en trois dimensions qui facilitent l'analyse des déplacements des pièces osseuses, le bilan lésionnel complet et le contrôle de la réduction. Les atteintes articulaires sont classées de deux façons : d'une part selon une classification anatomique séparant les atteintes avec déplacement antérieur de la clavicule, des atteintes rétro-sternales ; d'autre part, une classification en fonction du stade de gravité. Le traitement doit être entrepris sans retard. Cependant, les réductions restent très instables et sont le siège de fréquentes récidives.

Conclusion : La tomodensitométrie est l'examen de référence en matière de pathologie traumatique de l'articulation sterno-claviculaire.

Détection des lésions traumatiques de l'aorte thoracique par tomodensitométrie hélicoïdale

Leclerc JC, Henrot Ph, Cosmidis I, Blum A, Roland J

Objectifs : Résultats d'une stratégie diagnostique dans la recherche des lésions traumatiques de l'aorte thoracique.

Matériel et méthodes : 28 patients polytraumatisés ont bénéficié d'un scanner hélicoïdal du thorax. L'indication était portée sur les données anamnestiques (violence du traumatisme, décès d'un passager...), sur l'existence d'anomalies évocatrices sur la radiographie thoracique ou sur les données hémodynamiques. La confirmation reposait sur les données macroscopiques peropératoires (5 cas) ou sur l'angiographie (3 cas).

Résultats : À l'acquisition hélicoïdale, le diagnostic de rupture de l'isthme était porté dans 5 cas et dans un cas, l'examen était douteux. Dans le dernier cas, l'angiographie éliminait une rupture de l'isthme Les autres patients étaient opérés. Dans un cas, seul le contrôle de la média ayant été effectué en peropératoire, le diagnostic retenu était une rupture intimale pure ne nécessitant pas de geste curatif.

Conclusion : La sélection des patients devant bénéficier d'une exploration de l'aorte thoracique repose toujours sur les données anamnestiques, cliniques et sur les données de la radiographie standard. Par contre, l'acquisition hélicoïdale a remplacé l'aortographie comme examen de première intention.

Anévrisme de l'artère communicante antérieure : intérêt des reconstructions 3D surface

Miralbes S, Maux S, Bizette C, Jacquet G, Godard J, Czorny A, Bonneville JF

Dix anévrismes de l'artère communicante antérieure ont été bilantés en 6 mois. Huit de ces 10 patients avaient présenté une hémorragie sous-arachnoïdienne aiguë. Un patient avait présenté des céphalées, le dernier patient était asymptomatique. Les 10 patients ont bénéficié d'un scanner hélicoïdal avec des reconstructions en 3D surface. Les 10 patients avaient également été bilantés par angiographie et 6 d'entre-eux ont été étudiés par angiographie en résonance magnétique (TOF). La taille des anévrisme variait entre 3 et 9 mm. Chez 2 patients, les renseignements morphologiques des 3D surfaces ont écarté un geste endovasculaire thérapeutique. Les autres patients ont bénéficié d'un traitement par voie endovasculaire et embolisation sélective à l'aide de coils à détachement électrique. Dans un cas, les reconstructions 3D surface nous ont apporté les mêmes renseignements que ceux apportés par l'angiographie. Dans un cas, les reconstructions 3D de surface étaient de qualité inférieure à celle de l'angiographie numérisée en raison d'un spasme des 2 segments A1. Dans les autres cas, les reconstructions 3D surface ont été supérieures à l'angiographie (80 % des cas).

Carcinomes de la thyroïde : analyse écho-Doppler couleur de la vascularisation tumorale

Antoine P, Marcus C, Ladam-Marcus V, Moulet-Stauder A, Gausserand F, Menanteau B

But : Préciser en échographie Doppler couleur les caractéristiques de la vascularisation tumorale observées dans le cancer de la thyroïde.

Matériel et méthodes : À partir d'une étude prospective portant sur 142 patients opérés d'un nodule thyroïdien, nous avons examiné l'aspect écho-Doppler couleur des 23 carcinomes de la thyroïde. L'analyse portait sur la richesse et la régularité de la vascularisation intra et périnodulaire.

Résultats : Nous avons observé une hypervascularisation irrégulière, intranodulaire prédominante dans 13 cas des 23 carcinomes. Une hypervascularisation mixte intra et périnodulaire était retrouvée dans 9 cas, une absence d'hypervascularisation dans 1 cas.

Conclusion : On peut observer plusieurs types de vascularisation tumorale dans les carcinomes thyroïdiens. L'aspect écho-Doppler le plus évocateur de carcinome est une hypervascularisation intranodulaire irrégulière.

Intérêt de l'association tomodensitométrie et scopie pour les biopsies pulmonaires difficiles

Gangi A, Guth S, Jeung M, Roy C

But de l'étude : Prouver l'intérêt de l'association : scopie temps réel et tomodensitométrie pour les biopsies pulmonaires chez certains patients et dans certaines localisations.

Matériel et méthodes : Chez 47 patients où l'apnée était difficile ou/et qui avaient de petites lésions localisées dans les lobes inférieurs ou de la lingula et le lobe moyen, un double guidage scanner et par scopie a été utilisé. L'arceau de scopie a été placé en regard de la gantry. Le repérage de la lésion et de l'aiguille est réalisé en premier lieu par tomodensitométrie jusqu'au plus proche possible de la lésion. La dernière approche et la biopsie sont réalisées sous contrôle scopique. Cette procédure permet d'éviter de manquer la lésion lors des mouvements respiratoires et des battements cardiaques.

Résultats : Le repérage dual tomodensitométrique et par scopie a permis la biopsie de petites lésions de 8 mm chez des patients difficiles. Un diagnostic histologique précis a été obtenu dans 44 cas. Un pneumothorax dans 3 cas était la seule complication.

Conclusion : Le guidage par tomodensitométrie et scopie est une technique intéressante dans les cas de biopsies difficiles. Elle permet un gain de temps et réduit les risques de faux négatifs.

Infiltration du nerf honteux sous guidage
tomodensitométrique dans le syndrome du canal d'Alcock

Gangi A, Guth S, Dietemann JL, Roy C

L'infiltration d'un ou des deux nerfs honteux internes dans le canal d'Alcock est une thérapeutique intéressante chez des patients souffrant de sévères douleurs périnéales. La névralgie du nerf honteux est suspectée sur l'examen clinique et confirmée par investigations électrophysiologiques. Les poussées douloureuses peuvent être contrôlées par infiltration de corticoïdes dans le canal du nerf honteux sous contrôle tomodensitométrique. L'infiltration a été réalisée chez 38 patients souffrant de syndrome du canal d'Alcock sévère. Les résultats étaient satisfaisants dans 71 % des cas. L'indication, la technique, les résultats sont illustrés et discutés.

REFERENCE(S)


© 1997 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@