S'abonner

Dépistage et approche diagnostique des troubles du comportement alimentaire chez les patients consultant en médecine générale pour des troubles fonctionnels digestifs - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.046 
C. Rapp 1, , S. Grigioni 1, M.-P. Tavolacci 2, 3, P. Déchelotte 1, 3, 4
1 Département de nutrition 
2 Centre d’investigation clinique CIC 1404, CHU de Rouen 
3 Inserm UMR1073 « Nutrition, inflammation et dysfonction de l’axe intestin-cerveau » 
4 IRIB Université Rouen, Normandy université, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les Troubles du comportement alimentaire (TCA) sont souvent diagnostiqués tardivement notamment en médecine générale, ce qui altère le pronostic. Les patients souffrant de TCA présentent très souvent de Troubles fonctionnels digestifs (TFD), qui sont un motif principal de consultation fréquent. Le but de cette étude était donc de proposer un dépistage systématique des TCA par le questionnaire validé de SCOFF-F (5 questions, TCA très probable si au moins 2 réponses OUI) chez les patients consultant en médecine générale pour des TFD ; une approche de la catégorie diagnostique du TCA a été aussi réalisée à l’aide d’un algorithme récemment développé (Expali™).

Matériel et méthodes

Lors d’une enquête épidémiologique observationnelle transversale (juin à juillet 2017), un questionnaire en ligne a été rempli par des médecins généralistes de la région à l’occasion d’une consultation au cabinet pour TFD. Le questionnaire comprenait des données cliniques usuelles, les critères de ROME IV et un SCOFF-F. Les réponses du SCOFF-F et les valeurs d’IMC ont été secondairement exploitées avec l’algorithme Expali™. Les analyses comparatives des variables qualitatives ont été réalisés par le test du Chi2 ou le test exact de Fisher et les analyses comparatives des variables quantitatives ont étaient réalisées par le test t de Student.

Résultats et analyse statistique

36 patients (72 % de femmes) ont été inclus par 13 médecins. Un questionnaire a été exclu en raison d’un TCA déjà connu. Deux questionnaires ont été exclus car une lésion organique expliquait les troubles digestifs. L’âge moyen était de 38 ans (±9), le poids moyen de 76,4kg (±18,6) et l’IMC moyen de 27,8 (±7), sans différence significative entre les hommes et les femmes. Le TFD le plus représenté était le SII avec 29 %, puis la dyspepsie avec 21 %. Le SCOFF-F était positif chez 13 patients (36,1 %), ce qui était très supérieur à la prévalence des TCA de 14,3 % retrouvée dans une large population de médecine générale de la même région étudiée récemment (p<0,001). Les patients qui avait consulté pour « douleur » étaient moins à risque de TCA (21,7 % vs 61,5 % ; p=0,03), alors que les patients consultant pour d’autres symptômes digestifs semblaient plus à risque de TCA (60 % vs 36,8 % ; p=0,12). Le sexe, l’âge, la corpulence et le nombre de TFD n’avaient pas d’influence significative sur le risque de TCA. Les patients présentant un TFD avec des signes bas (29,6 % vs 55,6 % ; p=0,24) ou un SII (5,5 % vs 30,5 % ; p=0,14) semblaient moins touchés par les TCA. Les groupes de TCA identifiés étaient restrictifs (15 %), mixtes (31 %) compulsifs (46 %) ou autres (8 %).

Conclusion

En médecine générale, les TCA sont 2 à 3 fois plus fréquents chez les patients consultant pour TFD. Cette association importante entre les TCA et les TFD justifie une approche globale de ces patients. Le Score de SCOFF-F test de dépistage pratique en médecine générale, est encore plus utile sur la population cible présentant un TFD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 251-252 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « Mon énergie connectée » : 1 équipe patient-soignant, 1 programme ETP innovant
  • A. Brun, M.-E. Huteau, A. Vaillé, S. Arnac, C. Cardoso-Fortes, B. Clavie, A. Fallières, N. Flori, L. Francioni, G. Georges, C. Lacroix, H. Lecornu, P. Senesse, A. Stoebner-Delbarre
| Article suivant Article suivant
  • Les troubles du comportement alimentaire et le syndrome de l’intestin irritable chez les étudiants
  • A. Spillebout, P. Dechelotte, J. Ladner, M.P. Tavolacci

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.