S'abonner

Nutrition entérale : Une bonne transition a la norme enfit ? - 16/03/19

Doi : 10.1016/j.nupar.2019.01.297 
C. Chabut , R. Gervais, G. Foy, X. Deviot
 Pharmacie, centre hospitalier Delafontaine, Saint Denis, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Discipline

Clinique.

Introduction et but de l’étude

L’erreur d’administration par injection parentérale au lieu de la voie orale ou entérale fait partie des 12 « never events », évènements indésirables pouvant être évités. Après une longue période de transition au sein de notre établissement, la mise en place de la norme ENFit (ISO 80369–3) touche à sa fin. La multiplication des références et adaptateurs ayant perturbé les pratiques en nutrition entérale (NE), nous avons donc souhaité établir un état des lieux de ces pratiques et des connaissances des services en NE.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé un audit dans 14 services consommateurs de dispositifs médicaux (DM) de NE (4 services pédiatrique, 2 services gériatriques, 8 services de médecine aiguë) à l’aide d’un questionnaire à 15 items concernant leurs connaissances, leurs pratiques de montage et observation des DM en stock dans les services de soins (SS).

Résultats et analyse statistique

Dans les 14 services audités, un questionnaire a été complété par chaque équipe. Nous avons constaté un non-connaissance globale de la norme ENFit. Dans 9 services, les agents n’étaient pas informés de sa mise en application expliquant une incompréhension quant au changement des références ainsi qu’une mauvaise connaissance des recommandations de NE, exposant ainsi le patient à des risques d’erreurs d’administration. Nous avons observé un mélange d’une dizaine de références avec des connectiques incompatibles (non normées et ENFit) dans 10 services entrainant des problèmes de connexion entre tubulure et sonde et des montages complexifiés avec l’ajout d’adaptateurs. Dans les services de pédiatrie, un autre type de connectique sécurisée incompatible est utilisé. Une note de service a été rédigée pour que les équipes soignantes prennent connaissance des DM à disposition, afin de supprimer des références et d’harmoniser leurs dotations. Nous avons recensé des mésusages dans 9 services. Notamment 6 utilisaient des sondes de Salem pour la nutrition, principalement en réanimation et en neurologie. Également, la vérification de la pose des sondes par radio n’étaient pas réalisée dans 6 services, principalement en gériatrie (qui se trouve dans une structure différente) et en neurologie (vérification au stéthoscope). Cela s’explique aussi par du matériel inadapté, une mauvaise gestion des dotations et de la transmission de l’information entre les services. Suite à cet audit, nous avons réalisé un support de formation adapté que nous avons présenté dans chaque SS. Nous avons défini la norme ENFit, présenté les DM ENFIT disponibles, rappelé les recommandations et bonnes pratiques en NE ainsi que les conséquences des différents mésusages des DM de NE.

Conclusion

Cet audit met en évidence l’importance de la connaissance du matériel dans la pratique ainsi que la bonne communication entre les services de soins et la pharmacie. La formation s’est avérée nécessaire pour sensibiliser les soignants aux risques qu’entraînent un usage détourné des DM de NE et à l’importance d’un montage sécurisé avec le matériel adapté. Suite à cela, nous avons fait remonter ces informations au CLAN (Comité de liaison alimentation nutrition), afin de sensibiliser le personnel médical et de trouver des solutions pour améliorer les pratiques sur le long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 43-44 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déficit énergétique induit par différentes modalités de pédalage en immersion : étude pilote
  • L. Metz, D. Thivel, P. Genin, A. Fillon, M. Duclos
| Article suivant Article suivant
  • Le changement d’offre du petit déjeuner améliore la satisfaction du patient
  • C. Meyer, L. Joly, A. Gaude, S. Langlais, C. Lirot, E. Fontaine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.