Article

PDF
Access to the PDF text
Advertising


Free Article !

La revue de médecine interne
Volume 23, n° 12
page 1043 (décembre 2002)
Analyses d'ouvrages

Coeur et médecine interne Ariel Cohen et Nadia Belmatoug. Éditions Estem. Paris 2002

Hervé  Lévesque
Service de médecine interne, hôpital de Boisguillaume, CHU, 76031 Rouen cedex, France 

La cardiologie et la médecine interne, comme toutes les autres spécialités médicales, ont considérablement évolué ces dernières années. Les progrès en cardiologie se sont accompagnés de la naissance de spécialités de pointe, telle la cardiologie interventionnelle, l'échographie cardiaque, la rythmologie, alors que la médecine interne reste et veut rester la contrepartie naturelle de l'excès de spécialisation. La réunion de ces deux spécialités ne pouvait que donner naissance à un ouvrage didactique et utile en pratique quotidienne. Les deux tomes de ce « Coeur et médecine interne » répondent à une double ambition : apporter aux médecins internistes des informations pratiques sur les atteintes cardiaques d'affections qu'ils prennent charge quotidiennement et aux cardiologues des précisions sur les atteintes cardiaques rencontrées au cours des affections ou maladies systémiques. La première partie est consacrée aux méthodes diagnostiques biologiques, morphologiques, fonctionnelles et méthodologiques avec pour but principal d'apporter une approche éclairée mais critique de ces outils. Chaque examen biologique ou exploration est présentée de manière didactique et synthétique, avec de nombreux schémas et photographies, en se focalisant sur leurs indications et leurs limites afin de spécialiser leur prescription. La seconde partie aborde les différents syndromes rencontrés en cardiologie ou aux urgences, présentés sous une forme d'algorithmes diagnostiques consensuels. Les troisième et quatrième parties abordent successivement les atteintes cardiaques des maladies systémiques, mais aussi endocriniennes, infectieuses, pulmonaires, neuromusculaires, de surcharge, hépatogastroentérologiques... Le dernier chapitre s'intéresse aux complications cardiovasculaires des traitements souvent utilisés par les internistes, sujet rarement abordé dans les ouvrages plus spécifiques et pourtant très fréquent.

Ce Coeur et médecine interne, écrit par des cardiologues et des internistes, confirme les relations étroites existant entre cardiologues et internistes. Il renforce l'idée d'une approche systémique globale de toute affection. Cet ouvrage confirme s'il en était besoin que l'orientation précoce des étudiants vers une spécialité voire une technique de pointe ne peut et ne doit pas se faire au détriment d'une culture générale médicale indispensable.

Nul doute que ce Coeur et médecine interne aura le succès qu'il mérite et qu'il deviendra un ouvrage de référence pour les internistes et les cardiologues, mais aussi de nombreux autres spécialistes d'organe.


Top of the page


© 2002  Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. All Rights Reserved.

EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline