S'abonner

604 Les strabismes de l’adulte - 14/05/09

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73728-3 
M. Abdellaoui , S. Bhallil, A.I. Benatiya, H. Tahri
Fès, Maroc 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les strabismes de l’adulte constituent une entité particulière par leurs caractéristiques motrices plus complexes, leurs étiologies, leurs répercutions psychologiques et surtout par le risque de diplopie postopératoire. Notre but est d’évaluer les caractéristiques cliniques du strabisme de l’adulte, l’efficacité et la sûreté du traitement chirurgical ainsi que les bénéfices fonctionnels et esthétique de ce traitement.

Matériels et Méthodes

Nous avons revu rétrospectivement 46 dossiers d’adultes strabiques ayant été opérés dans notre service durant 2 ans (2007-2008). Nous avons recueilli l’histoire antérieure du strabisme (âge de début, cause de la déviation, traitement antérieur), les données de l’examen ophtalmologique ainsi que le type et les résultats des protocoles chirurgicaux instaurés.

Résultats

L’âge moyen de nos patients est de 25 ans avec une nette prédominance féminine (69.5 %). Le strabisme est installé durant l’enfance (≤ 9 ans) chez 73.9 % et un traitement antérieur de ce dernier était instauré chez 30.4 % des cas. Il s’agit d’un strabisme convergent dans 65.2 % et divergent dans 34.8 %. Le protocole chirurgical consistait en un recul-résection des muscles droits horizontaux dans 82.6 %. En postopératoire, le réalignement des axes visuels est obtenu dans 82.6 % après un recul moyen de 7.5 mois. La satisfaction subjective est obtenue dans 91.3 %. Une amélioration de la vision binoculaire est constatée chez 34.7 % des patients. Une diplopie postopératoire est survenue dans 6 % des cas.

Discussion

À la différence du strabisme de l’enfant, celui de l’adulte est caractérisé par la difficulté de sa prise en charge, vu sa complexité sur le plan moteur et sensoriel et surtout son impact psychologique négatif sur le patient. La chirurgie du strabisme de l’adulte a prouvé depuis longtemps son efficacité dans le réalignement des axes visuels, et contrairement à ce que la physiopathologie laisse présumer, elle permet également un gain fonctionnel sensoriel important. Le risque de diplopie postopératoire peut être manifestement réduit par un bilan orthoptique préopératoire précis et en optant pour la chirurgie réglable dans le traitement du strabisme.

Conclusion

La chirurgie du strabisme de l’adulte est un traitement efficace permettant à la fois un gain moteur, esthétique et sensoriel considérable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S181-1S182 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 603 Myodésopsies persistantes révélatrices d’un lymphome oculo-cérébral primitif
  • J. Sudzinski, A.S. Claisse, G. Baglin, M. Abtan, D. Bremond Gignac, S. Milazzo
| Article suivant Article suivant
  • 605 La diplopie après une chirurgie oculaire : à propos de 18 cas
  • J. Mohad, N. Ourrach, H. Bada, G. Belalami, A. Razzak, O. Bennis, M. El Belhadji, A. Chakib, R. Rachid, K. Zaghloul, A. Amraoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.