Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF @@113110@@
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Nutrition clinique et métabolisme
Vol 24, N° S1  - décembre 2010
p. 50
Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005497
Communications orales

P001
Facteurs prédictifs et comportement alimentaire chez les enfants obèses scolarisés de la région de Tlemcen (Algérie)
 

M* Saker [1], H Merzouk [1], D Abdelkader Abid [1], N Mokhtari [1], S A Merzouk [2], S Baba Ahmed [3], C Tessier [4], M Narce [4]
[1] Laboratoire de Physiologie, Physiopathologie et Biochimie de la Nutrition, Faculté des SNVTU, département de BMC,
[2] Biostatistiques et Sciences Techniques, Faculté des Sciences de l’Ingénieur,
[3] Médecine Pédiatrique, Centre Hospitalo-universitaire, Tlemcen, Algérie,
[4] Inserm-UMR 866, Lipides, Nutrition et Cancer, Faculté des Sciences Gabriel, Dijon, France

@@#100979@@

Introduction et But de l’étude. – L’obésité est une affection multifactorielle, résultant de l’expression d’une susceptibilité génétique, sous l’influence de facteurs environnementaux, avec au premier rang, la diététique et le comportement alimentaire, ainsi que le mode de vie et la sédentarité. La prévalence de l’obésité infantile augmente en Algérie.

Le but de ce travail est de déterminer à la fois la consommation alimentaire chez les enfants obèses scolarisés dans la région de Tlemcen, ainsi que certains paramètres prédictifs de l’obésité pour pouvoir comprendre la progression de ce phénomène de ce pays en voie de développement.

Matériel et Méthodes. – Cette étude comprend 472 enfants des deux sexes, âgés entre 6 et 8 ans, repartis en deux groupes, 103 obèses et 369 de poids normal considérés comme témoins, sélectionnés en milieu scolaire. Ils ont répondu avec l’aide de leurs parents consentants à des questionnaires où les facteurs nutritionnels et les facteurs prédictifs sont traités.

Résultats. – Ces résultats montrent que les facteurs à l’origine de l’obésité infantile dans la région de Tlemcen sont un poids de naissance < 2,5 kg ou > 4 kg, une activité physique faible, une durée de sommeil inférieure à 5 heures/nuit, l’absence de l’allaitement maternel, l’introduction précoce d’aliments solides, la consommation régulière de boissons sucrées, le grignotage, l’absence de consommation de produits laitiers, ainsi que la présence d’obésité parentale. Une mauvaise hygiène alimentaire est aussi notée, elle est marquée par un apport énergétique journalier élevé associé à une consommation excessive en lipides et un apport altéré en minéraux et vitamines.

Conclusion. – Face au développement épidémique de l’obésité, à ses conséquences sur la santé et son impact économique, une prise en charge de l’enfant s’impose. Donc, une intervention précoce, comportant une éducation nutritionnelle des enfants et de leurs parents, et la promotion de l’activité physique, est nécessaire pour réduire sa prévalence et ses conséquences.




Top of the page


© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline