Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF @@113110@@
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Nutrition clinique et métabolisme
Vol 24, N° S1  - décembre 2010
p. 65
Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005530
Communications orales

P034
La relation entre les niveaux d’éducation et d’imposition et les habitudes alimentaires diffère selon la région en France
 

K* Wyndels [1], J Dallongeville [1], C Simon [2], V Bongard [3], A Wagner [4], J-B Ruidavets [3], D Arveiler [4], P Amouyel [1], L Dauchet [1]
[1] Insitut Pasteur de Lille, Lille,
[2] Université de Lyon, Lyon,
[3] Université de Toulouse, Toulouse,
[4] Université de Strasbourg, Strasbourg, France

@@#100979@@

Introduction et But de l’étude. – En population, niveau socio-économique et comportements alimentaires sont étroitement liés. Des facteurs géographiques (régionaux) et culturels influencent également l’alimentation. L’objectif de ce travail était d’évaluer si les facteurs géographiques affectent la relation entre les indicateurs socioéconomiques et l’adhésion au PNNS.

Matériel et Méthodes. – L’étude Mona-Lisa NUT, une enquête transversale sur un échantillon représentatif de population, a été menée entre 2005 à 2007 dans trois régions distinctes : Communauté Urbaine de Lille, départements du Bas-Rhin et de la Haute-Garonne. Une enquête nutritionnelle a été réalisée sur un sous-échantillon de 3 188 hommes et femmes, âgés de 35-64 ans. Les données alimentaires sont issues d’un journal de 3 jours, validé individuellement auprès des participants. L’adhésion au PNNS a été estimée par un score validé (FSIPO), conçu spécifiquement pour évaluer le PNNS, à partir des apports en fruits et légumes, calcium, lipides, acides gras saturés, glucides, glucides complexes, sucres simples, fibres et alcool. Les analyses multivariées sont ajustées sur : genre, âge, statut marital, IMC, apports caloriques et le régime pour raisons médicales. L’interaction région et niveau d’éducation ou niveau d’impôt a été testée dans le modèle multivarié.

Résultats. – Le score FSIPO est plus élevé dans le Sud-Ouest que dans le Nord et Nord-Est. Le score FSIPO est associé positivement au niveau d’éducation dans le Nord et le Nord-Est (p < 0,0001), mais pas dans le Sud-Ouest (p = 0,4)  ; (interaction = p < 0,0001). Parmi les composantes du score FSIPO, l’interaction région-éducation est statistiquement significative pour la consommation de fruits et de légumes (p < 0,0001), de calcium (p = 0,03), d’acides gras saturés (p < 0,0001), de fibres (p = 0,0001) et de sucres simples (p < 0,0001). Contrairement à ce qui est observé avec le niveau d’éducation, la relation entre le niveau d’impôt et le FSIPO est homogène dans les 3 régions (interaction p = 0,25). Le score FSIPO, pour ces trois régions combinées, est positivement associé avec le niveau d’impôt (p < 0,0001).

Conclusion. – La relation entre le niveau d’éducation et l’adhésion aux recommandations du PNNS diffère selon les régions alors que la relation entre le niveau d’impôt, un indicateur du niveau de vie, est indépendante des régions. Ces résultats suggèrent que les messages les programmes d’éducation nutritionnelle pourraient être adaptés selon les régions, alors que les politiques budgétaires incitatives concernent indistinctement l’ensemble du territoire.




Top of the page


© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline