S'abonner

P061 - Des polymorphismes du gène CD36 sont associés aux concentrations plasmatiques en vitamine E chez l’homme - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005303 

S* Lecompte [1],

F Szabo de Edelenyi [2, 3 et 4],

L Goumidi [1],

G Maiani [5],

Y Manios [6],

K Widhalm [7],

D Molnár [8],

A Kafatos [9],

C Breidenassel [10],

J Dallongeville [1],

A Meirhaeghe [1],

P Borel [2, 3 et 4]

Voir les affiliations

Contextes et objectifs : Les taux sanguins en vitamine E sont modulés par des facteurs alimentaires, métaboliques et génétiques. CD36, un récepteur de la famille des récepteurs scavenger de classe B, pourrait être impliqué dans la captation de la vitamine E par les tissus ce qui pourrait influencerait le taux de vitamine E circulant. Le but de notre étude était d’analyser l’association entre les polymorphismes du gène CD36 et les concentrations plasmatiques en ⍺-tocophérol chez l’homme.

Matériels et Méthodes : Un sous-échantillon d’adultes (n = 621) de la cohorte SU.VI.MAX. et les adolescents de l’étude transversale HELENA (n = 993) ont été génotypés pour des SNPs dans CD36 (4 et 10 polymorphismes, respectivement pour chaque étude). Les concentrations en ⍺-tocophérol plasmatique à jeun ont été mesurées par HPLC (high-performance liquid chromatography). Les associations statistiques ont été réalisées par analyses haplotypiques et par un modèle de régression linéaire général.

Résultats. – Dans le sous-échantillon de SU.VI.MAX, les analyses haplotypiques ont montré que 2 haplotypes tendaient à être associés avec le taux d’⍺-tocophérol plasmatique (p = 0,08 et p = 0,09). Nous avons ensuite étudié la totalité de la variabilité génétique commune connue de CD36 (10 polymorphismes) dans l’étude HELENA. Trois SNPs étaient associés avec un taux d’⍺-tocophérol plasmatique plus bas (rs1984112 : – 3 %, p = 0,05 ; rs1761667 : – 3 %, p = 0,05 et rs1527479 : – 4 %, p = 0,006). Après correction pour test multiple, seule l’association entre rs1527479 et le taux d’⍺-tocophérol plasmatique restait significative. Cette association était modulée par le taux de VLDL-cholesterol plasmatique à jeun (interaction p = 0,009).

Conclusion. – Nos résultats suggèrent que CD36 pourrait moduler le taux de vitamine E sanguin et pourrait donc être impliqué dans l’absorption intestinale et/ou l’entrée tissulaire de la vitamine E.




© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 78 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P060 - Impact des graisses de source naturelle ou industrielle sur la peroxydation lipidique et la défense antioxydante, chez des rats consommant un régime enrichi en cholestérol
  • M Lamri-Senhadji, A* Benyahia-Mostefaoui, H M Khelladi, S Louala, A Boualga
| Article suivant Article suivant
  • P062 - Impact de l’obésité induite par un régime hyperlipidique sur le métabolisme protéique musculaire
  • A* Masgrau, M Gerbaix, L Metz, H Murakami, S Walrand, C Giraudet, P Rousset, C Migné, D Courteix, Y Boirie, C Guillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.