Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Journal des Maladies Vasculaires
Volume 36, n° 5
page 329 (septembre 2011)
Doi : 10.1016/j.jmv.2011.07.037
Posters

Les anomalies du septum atrial sont-elles une contre-indication à la sclérotherapie mousse ?
 

C. Poulain a, S. Alkassoum b, C. Jego a, V. Lafay c
a HIA Sainte-Anne, Toulon, France 
b Hôpital Léon Bérard, Hyères, France 
c Hôpital Résidence du Parc, Marseille, France 


Mots clés : Anomalies du septum atrial, Sclérothérapie mousse


Le foramen ovale perméable (FOP) et l’anévrisme du septum inter-atrial (ASIA) sont tous deux des anomalies du septum atrial. Le FOP est un passage en « chicane » entre le septum primum et secundum, faisant communiquer les deux oreillettes. L’ASIA est une ballonisation du septum secundum. Leur prévalence est estimée à 20–30 % pour le FOP, et 1–2 % pour l’ASIA.

Pour le cardiologue, ces deux anomalies sont recherchées systématiquement au cours du bilan étiologique d’accident vasculaire cérébral du sujet jeune. La détection d’un FOP repose sur l’épreuve de contraste, réalisée lors d’une échocardiographie ou d’un doppler trans-crânien. À l’échographie trans-œsophagienne, l’ASIA, joue un rôle de « trampoline » au passage des microbulles dans l’oreillette G lorsqu’il est associé à un FOP. Le risque de récidive d’AVC sous anti-thrombotique est de 15,2 % en cas de FOP combiné à un ASIA contre 2,3 % si le FOP est isolé.

La prise en charge thérapeutique des FOP symptomatiques pour prévenir la récidive d’accident cérébral est discutée comme dans la migraine avec aura et l’accident de décompression du plongeur.

Enfin, pour définir des FOP « à risque », il est nécessaire d’homogénéiser les critères diagnostiques de quantification du FOP et de l’ASIA.

Pour le phlébologue, il existerait un lien entre la présence d’un FOP et la survenue d’évènement indésirable neurologique (EIN) postsclérothérapie mousse. L’imputabilité de la mousse sclérosante dans ces EIN est incertaine, et semble plutôt liée à des facteurs circulants issus de la destruction de l’endothélium veineux. Compte tenu de la forte fréquence estimée du FOP, et de la faible fréquence des EIN (1–2 %), la recherche de FOP n’est pas recommandée avant une sclérothérapie mousse.

Au regard de la littérature, ces deux anomalies peuvent contre-indiquer l’utilisation de mousse sclérosante pour le traitement des varices chez les patients porteurs d’un FOP large connu, d’un FOP symptomatique ou d’un FOP associé à un ASIA même sous traitement anti-thrombotique. Il conviendra de rester vigilant avant toute sclérothérapie mousse : bien poser l’indication, respecter les volumes préconisés et fabriquer une mousse stable, de qualité.


Top of the page

© 2011  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@