S'abonner

Ostéosynthèse des fractures extra-articulaires du fémur proximal chez le sujet âgé par clou fémoral proximal antirotation : étude rétrospective de 102 patients - 27/04/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.02.013 
E. Soucanye de Landevoisin , A. Bertani, P. Candoni, C. Charpail, E. Demortiere
Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital d’instruction des armées Laveran, 13, boulevard Laveran, 13013 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La prise en charge chirurgicale des fractures extracapsulaires du fémur proximal est controversée chez le sujet âgé. La qualité osseuse et la tenue de la vis cervicale représentent les limites des solutions thérapeutiques actuelles, dominées par les vis-plaques dynamiques et les clous proximaux de reconstruction.

Hypothèse

La lame hélicoïdale du clou de reconstruction Proximal femoral nail antirotation (PFN-A™) grâce à une meilleure compaction du spongieux cervical autour de la lame permet autorise un faible taux de déplacement secondaire.

Patients et méthode

Nous avons analysé rétrospectivement 108 ostéosynthèses par clous PFN-A™ réalisées entre 2006 et 2008, pour une fracture non pathologique du massif trochantérien chez 102 patients âgés en moyenne de 84,9±9,5ans (de 70 à 100ans) (27 hommes et 75 femmes). L’évaluation fonctionnelle a été réalisée au moyen du score de Parker.

Résultats

Cent-deux patients [102 fractures réparties selon la classification Association pour l’étude de l’ostéosynthèse (AO)en A1 (n=45), A2 (n=41) et A3 (n=16)] ont été revus avec un suivi moyen de 21,3 plus ou moins 17,5 mois (quatre à 51 mois). Au dernier recul, 65 patients étaient vivants. Trente-cinq avaient un score de Parker entre 0 et 3, 11 entre 4 et 6 et 19 entre 7 et 9. Toutes les fractures ont consolidé en moyenne à 10,3 plus ou moins trois semaines. Nous avons observé 16 reculs de lames autorisés par le matériel (15,7 %) dont seulement cinq entraînaient des douleurs par conflit de la vis avec le facia lata (deux ont été réopérés). Nous avons identifié trois balayages de la lame céphalique (2,9 %) dont un seul avec pénétration acétabulaire a été repris et deux fractures autour de l’implant.

Discussion

Le nouveau clou PFN-A™ représente une solution d’ostéosynthèse fiable, avec un faible taux de complications mécaniques. Nos résultats ne permettent pas, pour l’heure, d’apporter la preuve d’une supériorité de la lame hélicoïdale par rapport à la vis cervicale, mais les résultats rapportés suggèrent une réduction des démontages avec ce matériel et pourront servir de base à une étude comparative.

Niveau de preuve IV

Étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Clou PFN-A™, Fracture extracapsulaire, Fémur proximal, Lame hélicoïdale


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 3

P. 249-257 - mai 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse après extraction d’implants céramiques générateurs de grincements : existe-t-il un profil spécifique en rapport avec ces phénomènes sonores ?
  • C. Chevillotte, R.T. Trousdale, K.-N. An, D. Padgett, T. Wright
| Article suivant Article suivant
  • Prothèse de hanches à double mobilité comme traitement des fractures déplacées du col du fémur du sujet âgé. Une étude prospective, systématique, multicentrique plus particulièrement focalisée sur le risque de luxation postopératoire
  • P. Adam, R. Philippe, M. Ehlinger, O. Roche, F. Bonnomet, D. Molé, M.-H. Fessy, French Society of Orthopaedic Surgery and Traumatology (SoFCOT) 1

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.