Table des matières EMC Démo S'abonner

Rayonnement solaire : bases physiques, effets cutanés biologiques et cliniques - 08/08/12

[50-020-B-40]  - Doi : 10.1016/S1283-0143(12)55902-9 
L. Meunier a, b  : Professeur, praticien hospitalier
a Université de Montpellier-I, CNRS, IBMM, 5, boulevard Henri-IV, 34967 Montpellier cedex 2, France 
b Service de dermatologie, CHU de Nimes, place du Professeur-Robert-Debré, 30029 Nîmes cedex 9, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cosmétologie et Dermatologie esthétique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La qualité du rayonnement solaire que nous recevons sur la terre dépend des instabilités de l'émission du soleil, de notre position par rapport à celui-ci, de l'état de l'atmosphère et de la qualité du sol sur lequel nous nous trouvons. L'ensoleillement reçu par l'individu est la résultante du rayonnement solaire direct, de la lumière du ciel et de la réflexion du sol. Le spectre ultraviolet (UV) est le plus énergétique et représente la portion du spectre solaire la plus active sur le plan biologique. La couche d'ozone arrête les rayonnements les plus nocifs et sa destruction pourrait avoir de graves conséquences sur la santé. Les effets biologiques vont dépendre du type d'exposition et du phototype : production d'espèces réactives de l'oxygène, synthèse de prostaglandines, activation de facteurs de transcription, production de cytokines, synthèse de mélanines et de vitamine D, dégâts de l'acide désoxyribonucléique (ADN) et mutations. Les effets des UV peuvent être bénéfiques ou toxiques en provoquant des réactions de photosensibilisation et en stimulant la promotion tumorale des cancers cutanés. Celle-ci est avant tout due aux effets des UV sur l'immunité cutanée. Enfin, l'exposition solaire chronique est à l'origine du photovieillissement de la peau. Tous ces effets doivent être pris en compte pour améliorer la photoprotection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ultraviolet A et B, Soleil, Photoprotection, Cancers


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire de la cosmétologie
  • J. Chevallier, S. Guillier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.