Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Neurochirurgie
Volume 59, n° 6
page 230 (décembre 2013)
Doi : 10.1016/j.neuchi.2013.10.019
Réunion de la Société de Neurochirurgie de Langue Française, Versailles, 25-27 novembre 2013

La radicotomie dorsale postérieure dans le traitement de la paraplégie spastique (À propos d’une série de 45 patients et revue de la littérature)
 

L. Mahfouf, L. Rabia, M. Mehamli, A. Benseghir, B. Abdennebi
 Service de neurochirurgie, hôpital Salim-Zemirli, Alger, Algérie 

La spasticité est l’une des composantes séquellaires de l’atteinte du neurone moteur central. Elle devient handicapante lorsqu’elle induit une gêne fonctionnelle. Dans le cas où la spasticité diffuse est mal contrôlée par les différents traitements médicamenteux et kinésithérapiques, elle devient alors chirurgicale.

Nous rapportons une série de 45 patients, sélectionnés par une équipe multidisciplinaire, présentant une spasticité diffuse des deux membres inférieurs, qui sont opérés et suivis sur une période de 27ans. Après une évaluation analytique suivant une échelle d’Aschworth, de Penn, et de Tardieu, et devant le caractère rebelle de la spasticité, l’indication opératoire a été décidée.

Après un programme de réadaptation physique en postopératoire, allant de 8 mois à 2ans, un taux d’efficacité globale est retrouvé dans 63 % des cas avec une meilleure qualité de vie, marquée par la possibilité de marche avec des béquilles ou un déambulateur.

Les techniques de sections permettent d’obtenir une réduction significative de la spasticité à court, à moyen et à long termes chez les patients opérés et qui ont suivi une rééducation fonctionnelle précoce et intensive en postopératoire immédiat, dont l’objectif principal repose sur une meilleure qualité de vie.


Top of the page

© 2013  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@