S'abonner

P62 L’intêret d’un atelier d’expression artistique dans un programme d’éducation thérapeutique (ETP) - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72356-0 
I. Julier, C. Pit, D. Bastide, F. Aloui, A. Soualah, C. Frachebois
 Centre hospitalier d’Alès-Cévennes, Alès 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La maladie chronique perturbe l’histoire de vie des patients, entraînant changements quotidiens, anxiété, insécurité et parfois perte de sentiment d’identité. Dans le cadre du programme ETP « Diabète adulte » au sein de l’Unité Programmée de Médecine du Centre Hospitalier d’Alès en Cévennes, les patients ayant un mauvais vécu de leur maladie se voient proposer un atelier d’expression artistique (AEA) :

Matériels et méthodes

Environ 6 à 8 participants/semaine. Les séances (1h 30) se déroulent en 2 temps : un temps pour peindre son ressenti de la maladie, un temps pour en parler. Les travaux des patients, rapportés lors du staff d’ETP aident l’équipe à mieux comprendre certaines difficultés des patients et à réajuster parfois les objectifs éducatifs. Cela est particulièrement important chez les patients réputés « inéducables » lassant les équipes.

Résultats

Dans le questionnaire d’évaluation du programme d’ETP, sur 116 patients, 63 notent « très bien » l’AEA, 38 « bien ». Lors de l’évaluation en table ronde : « Quel est votre ressenti de cet atelier ? », les participants expriment le bien-être, la détente et l’apaisement apportés par ce temps : « ça fait du bien, ça détend, ça libère », « on ne pense à rien, on oublie les soucis », « un moment de plaisir, de rêve, je ne me croyais pas capable de ça, je suis fière de moi » « On se sent compris, soutenu, on découvre des choses sur soi ».

Conclusion

Cette expérience s’est révélée enrichissante autant pour les patients (échanges riches, empreints d’émotions et permettant l’expression de souvenirs enfouis, de ressentis, de mal-être) que pour les soignants, par le nouvel éclairage apporté sur les patients. Cet atelier a ainsi montré son intérêt dans l’ETP, l’expérience mérite donc d’être poursuivie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A44 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P61 Rupture thérapeutique dans le diabète de type 2 et hospitalisation en diabétologie : quel profil de patients ?
  • C. Collet Gaudillat, V. Desforges Bullet, G. Petit Aubert, J. Beressi
| Article suivant Article suivant
  • P63 Développer un environnement motivationnel à la Maison d’enfants Diététique et Thermale pour améliorer la réussite à long terme de la prise en charge du jeune patient obèse
  • C. Lefaucheur-Vatin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.