Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 30,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    2 0 0 0


Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 141, n° 12S
pages 254-255 (décembre 2014)
Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.076
Melapred : premier test de susceptibilité au mélanome sporadique en pratique dermatologique quotidienne
 

N. Soufir a, , S. Gazal b, V. Descamps c, M. Benfodda a, H.-H. Hu a, N. Madjlessi d, C. Lebbé d, N. Basset-Seguin a, A. Archimbaud d, J. Becquart e, M. Baccard e, K. Opletalova c, V. Vuong c, A. Grange f, C. Nicaise-Bergère g, F. Renard h, S. Massart-Manile g, M. Bruno i, P. Saiag j, N. Dupin k, P. Wolkenstein l, C. Levy-Silbon m, M.-C. Lami n, E. Arnoult-Coudoux n, J. Jegou o, M. Colomb n, M. Bagot d, A. Bensussan p, B. Lavolle q, E. Nagore r, R. Kumar s, F. Grange m

on behalf of ONCOCHA

a Département de génétique, hôpital Bichat, Paris, France 
b Biostatistiques, hôpital Bichat, Paris, France 
c Dermatologie, hôpital Bichat, Paris, France 
d Dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
e Innovaction, SA, hôpital Bichat, Paris, France 
f Allergologie, CHU de Reims, Reims, France 
g MG, Reims, France 
h Dermatologie libérale, Charleville-Mézières, France 
i MG, Rilly La Montagne, France 
j Dermatologie, hôpital Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt, France 
k Dermatologie, hôpital Tarnier, Paris, France 
l Dermatologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
m Dermatologie, CHU de Reims, Reims, France 
n Dermatologie libérale, Reims, France 
o Dermatologie, centre hospitalier Chalons-en-Champagne, Chalons-en-Champagne, France 
p Inserm U976, centre de recherche sur la peau, Paris, France 
q ONCOCHA, Reims, France 
r Dermatologie, Instituto di Oncologia, Valencia, Espagne 
s Division of Molecular Genetic Epidemiology, German Cancer Research Center, Heidelberg, Allemagne 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction

Le mélanome a un pronostic redoutable en cas de diagnostic tardif, d’ou le rôle capital du dépistage précoce et de la prévention. Nous avons mis au point un algorithme prédictif du risque individualisé de mélanome combinant des facteurs cliniques et génétiques (test Melapred) dont nous avons évalué l’acceptabilité dans le cadre d’une étude pilote portant sur des patients vus en dermatologie à l’hôpital ou en exercice libéral.

Patients et méthodes

Le test Melapred permet le calcul personnalisé d’un score de risque de mélanome à l’aide d’un algorithme intégrant des facteurs de risque cliniques (FDR) et génétiques de mélanome. Cent cinquante-cinq patients ont été inclus en avril et mai 2014, et il leur a été proposé d’effectuer le test Melapred et de leur rendre le résultat au cours d’une seconde consultation, et de leur remettre un questionnaire évaluant le service rendu et l’impact éventuel sur le changement de comportement vis-à-vis des UV et de la surveillance dermatologique. Un questionnaire destiné aux médecins prescripteurs a été également conduit, évaluant l’aide au diagnostic et à la prise en charge des patients à haut risque de mélanome dans leur exercice quotidien. Un accord du CPP de l’hôpital Saint-Louis et de la CNIL a été obtenu. Les données cliniques étaient recueillies sur un formulaire et l’ADN salivaire par un kit Oragene®, après information, signature et consentement éclairé des patients. Le résultat était rendu 1 à 2 mois après réalisation du test au médecin prescripteur qui le transmettait à son patient au cours d’une seconde consultation et lui expliquait le résultat ainsi que les conséquences sur la prise en charge.

Observations

Quatre-vingt-trois patients ont été inclus à partir de services de dermatologie hospitaliers et 72 à partir de consultations libérales (Paris, Reims).

Résultats

Parmi ces patients, 33 % étaient à risque élevé de mélanome, 55 % à risque intermédiaire et 12 % à faible risque. L’évaluation du questionnaire des 30 premiers patients montre un accueil favorable du test avec perception de son caractère utile (90 %), une bonne perception des explications données sur le mélanome et le but du test, une volonté nette de suivre les recommandations des médecins prescripteurs, l’absence d’inquiétude générée par l’attente du résultat dans 90 % des cas.

Discussion

Sur cette étude pilote en cours, le test Melapred est très bien perçu et jugé utile par les patients, et n’est pas source d’inquiétude. De plus, le résultat est susceptible d’influencer la photoprotection et le dépistage, et d’augmenter l’adhésion à des comportements de prévention (photoprotection, autosurveillance et surveillance dermatologique). Il existe également un premier retour favorable des prescripteurs.

Conclusion

Le test Melapred est bien accepté et perçu par les patients. Son évaluation auprès des prescripteurs est en cours. Les indications sont l’identification des patients à haut risque et l’amélioration du dépistage, fondamental dans le mélanome.

The full text of this article is available in PDF format.

Mots clés : Dépistage, Mélanome, Score prédiction, Susceptibilité




© 2014  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline