S'abonner

La problématique du greffon veineux saphène en chirurgie cardiaque et vasculaire : revue de la littérature - 20/02/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2014.12.140 
F.-X. Himpens 1, , P. Lemasle 2, C. Hamel-Desnos 3
1 Unité d’explorations fonctionnelles vasculaires, hôpital Saint-Philibert, Lomme, France 
2 Cabinet Nouvelle-France, Le Chesnay, France 
3 Hôpital privé Saint-Martin, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Analyse et synthèse des publications abordant le greffon veineux saphène en chirurgie cardiaque et vasculaire et la problématique du traitement veineux superficiel impliquant une amputation du capital veineux.

Matériels et méthodes

Revue de la littérature française et internationale par moteurs de recherche spécialisés.

Résultats

Une centaine d’articles et de recommandations traitant de l’épidémiologie, de la prise en charge de l’insuffisance veineuse superficielle et de l’évolution des techniques chirurgicales vasculaires et cardiaques a pu être traitée. Peu d’entres eux répondent à toutes nos questions avec malgré tout des enseignements intéressants. La coopération chirurgien-médecin vasculaire entourant un geste de revascularisation est toujours un élément déterminant de bon résultat à long terme. Les traitements percutanés sont en plein essor avec de nombreuses études en cours. En chirurgie ouverte, les alternatives veineuses au greffon saphène sont parfois mises de côté, malgré des résultats de perméabilité à long terme corrects. En l’absence totale de greffon veineux prélevable, il est rare à ce jour de se retrouver dans des situations cliniques sans aucune alternative. En chirurgie cardiaque, l’artère thoracique interne est à ce jour considérée comme le meilleur conduit devant la veine saphène. Il apparaît souvent préférable de favoriser une technique de revascularisation alternative à l’emploi d’un greffon veineux saphène lorsque celui-ci est variqueux. Dans la prise en charge de l’insuffisance veineuse superficielle, la cartographie veineuse anatomo-hémodynamique est indispensable à l’optimisation de la préservation du capital veineux. Enfin, en raison du risque d’amputation du capital veineux et/ou du caractère souvent inemployable des veines variqueuses, il apparaît primordial chez le sujet insuffisant veineux superficiel de dépister les facteurs de risque vasculaire et de prendre en charge précocement ceux qui sont évitables ou curables.

Conclusion

La problématique d’aujourd’hui ne sera sûrement pas celle de demain. L’exercice de la phlébologie d’aujourd’hui est rendu complexe entre autre chez les patients à risque vasculaire modéré ou chez nos contemporains dont l’espérance de vie va en augmentant. Une étude prospective sur la problématique du greffon saphène en chirurgie cardiaque et vasculaire chez les patients antérieurement traités d’une insuffisance veineuse superficielle pourrait apporter des enseignements intéressants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Greffon veineux saphène, Pontages


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 2

P. 106-107 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Greffon saphène : quand est-il indispensable dans la revascularisation des membres inférieurs ?
  • P. Desgranges, F. Cochennec, J. Marzelle, M. Raux, J. Touma, E. Allaire, J.-P. Becquemin
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on prédire les futurs candidats aux pontages ?
  • P. Carpentier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.