S'abonner

Troubles cognitifs dans la sclérose en plaques : rôle de la dépression - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.160 
Mohamed Jellali , Slim Echebbi, Nadia Ben Ali, Hela Jamoussi, Saloua Fray, Meriam Kchaou, Samir Blel
 Hôpital Charles Nicolle, neurologie, boulevard du 9-Avril 1938, 1006 Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérose en plaques (SEP) s’accompagne fréquemment de troubles dépressifs et cognitifs. Leur association a été largement étudiée dans la littérature et une éventuelle interaction reste un sujet controversé

Objectifs

L’objectif de l’étude fut, d’une part, d’évaluer l’incidence de la dépression chez les patients souffrant de SEP, d’autre part, d’établir les relations existant entre état dépressif et les troubles cognitifs.

Méthodes

Trente patients atteints de SEP participaient à l’étude. Les symptômes dépressifs étaient évalués au moyen de l’échelle de dépression de Beck (BDI-II) L’évaluation du fonctionnement cognitif était réalisée grâce 10 tests explorant les différentes fonctions cognitives : l’attention, les mémoires épisodique verbale et visuo-spatiale, la mémoire de travail, les fonctions exécutives et praxiques le langage et la fluence sémantique.

Résultats

Vingt-trois patients (76,66 %) présentaient une dépression ; 10 % avaient un état gravement dépressif alors que 40 % une dépression légère. La dépression était plus fréquente dans les formes secondairement progressives (88,89 % des patients) que rémittentes (64,71 %). L’importance du déficit cognitif apparaissait positivement corrélé à la gravité de la dépression : il existe une corrélation positive statistiquement significative entre la dépression (Beck II) et le nombre de tests atteints (r=+0,433 et p=0,017).

Discussion

Les fonctions cognitives touchées par la dépression sont la vitesse du traitement de l’information et les fonctions exécutives ce qui explique l’absence de corrélation dans toute étude n’explorant pas ces fonctions. Pour la notre, dans laquelle ces fonctions étaient explorées, il existait une corrélation statistiquement significative entre la dépression et la sévérité de l’atteinte cognitive (p=0,017).

Conclusion

Cette étude met en évidence la fréquence de la dépression au cours de SEP et souligne l’importance de dépister systématiquement ce trouble de l’humeur qui paraît aggraver l’atteinte cognitive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles cognitifs, Sclérose en plaques, Dépression


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A72 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Index de Link au cours de la sclérose en plaques : intérêt pronostique dans l’évolution du handicap ?
  • Hela Jamoussi, Mariem Kchaou, Nadia Ben Ali, Mohamed Jalleli, Saloua Fray, Slim Echebbi, Samir Belal
| Article suivant Article suivant
  • Évaluations des paramètres spatio-temporels dans les troubles de la marche dans la SEP obtenu par GAITRITE et leurs corrélations avec la clinique EDSS : à propos de 30 cas
  • Djamila Kadi, Smail Daoudi, Mourad Aderkichi, Fatma Malek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.