S'abonner

Évaluation de l’échographie et de l’IRM dans la stadification des tumeurs de l’endomètre de stage I - 10/04/15

Doi : 10.1016/j.gyobfe.2015.02.011 
J. Buhler a, , b , T. Routiot a, K. Polet-Lefebvre b, O. Morel a, b
a Service de chirurgie gynécologique, pôle de la femme, université de Lorraine, maternité régionale universitaire de Nancy, 10, avenue du docteur-Heydenreich, 54000 Nancy, France 
b Service d’imagerie de la femme et périnatale, pôle de la femme, université de Lorraine, maternité régionale universitaire de Nancy, 10, avenue du docteur-Heydenreich, 54000 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le cancer de l’endomètre est le cancer gynécologique le plus fréquent en France. La stratégie de prise en charge dépend du degré d’envahissement du myomètre par la tumeur, la stadification reposant sur un critère d’envahissement de plus ou moins 50 %. L’examen de première intention est l’échographie pelvienne, mais l’imagerie par résonance magnétique est l’examen recommandé. Le but de ce travail était d’évaluer les performances respectives de l’échographie et de l’IRM pour la stadification des cancers localisés.

Méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle rétrospective, réalisée de juillet 2012 à juillet 2014, au CHU de Nancy, portant sur toutes les patientes prise en charge pour un cancer de l’endomètre de stade I, ayant bénéficié d’une échographie pelvienne et d’une IRM pour l’évaluation de l’infiltration myométriale.

Résultats

Vingt-neuf patientes ont été incluses, avec un âge moyen de 69ans et un IMC de 30kg/m2. On retrouve pour la performance de l’évaluation de l’envahissement myométrial en échographie, une sensibilité de 58 %, une spécificité de 100 %, une valeur prédictive positive (VPP) de 100 %, une valeur prédictive négative (VPN) de 70 % et une fiabilité de 75 %. En IRM, une sensibilité de 83 %, une spécificité de 100 %, une VPP de 83 %, une VPN de 88 % et une fiabilité de 86 %.

Conclusion

L’échographie par voie endovaginale doit être réalisée devant des métrorragies post-ménopausiques. Elle reste envisageable dans la stadification des cancers localisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Objectives

Endometrial cancer is the most common gynecological cancer in France. The therapeutic management is based on preoperative staging. The recommended imaging examination remains the MRI. This is to evaluate ultrasound and MRI in the staging for localized cancers.

Methods

This is a retrospective observational study, conducted from July 2012 to July 2014, at the University Hospital of Nancy, on all patients care for endometrial cancer stage I, who underwent a pelvic ultrasound and MRI for the assessment of myometrial infiltration.

Results

Twenty-nine patients were included with a mean age of 69years and a BMI of 30kg/m2. Using ultrasound, we have a sensitivity of 58%, a specificity of 100%, a positive predictive value (PPV) of 100%, a negative predictive value (NPV) of 70% and an accuracy of 75%. Using MRI, we have a sensitivity of 83%, a specificity of 100%, a PPV of 83%, a VPN of 88%, and an accuracy of 86%.

Conclusion

Transvaginal sonography should be performed before post-menopausal bleeding. It remains possible in the staging of localized cancers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer de l’endomètre, Échographie, IRM, Fiabilité

Keywords : Endometrial carcinoma, Ultrasound, RMI, Accuracy


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4

P. 329-331 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • From cesearean scar dehiscence to large incomplete uterine rupture in the second trimester
  • J. Boujenah, A. Tigaizin, C. De La Hosseraye, E. Oldani, L. Carbillon
| Article suivant Article suivant
  • Réponse de E. Quarello et F. Jacquemard et à l’article de M. Constant : clarté de nuque : pas si simple ! Gynecol Obstet Fertil 2014;42:820–21
  • E. Quarello, F. Jacquemard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.