S'abonner

La ptose du visage : analyse critique des solutions thérapeutiques proposées - 17/06/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.090 
Catherine Raimbault 1, , Laurence Benouaiche 2
1 Metz, France 
2 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les signes de fatigue, de tristesse d’un visage sont souvent liés à la ptose des tissus, avec pour chaque tiers du visage, des altérations spécifiques qu’il faut bien analyser. La correction du relâchement cutané et de la fonte des structures sous-cutanées doit faire appel à la meilleure solution esthétique dermatologique ou chirurgicale pour obtenir un résultat naturel en respectant les traits du visage. Cet atelier interactif, tentera par l’échange d’expérience, d’apporter des réponses qui dépendront du plan de traitement le plus judicieux, du souhait d’une réparation progressive ou plus rapide, du choix du produit ou de la technique utilisée, du temps dont dispose le patient pour une éventuelle immobilisation sociale, et pour une part non négligeable du budget qu’il peut y consacrer. Un rappel des risques anatomiques est indispensable en préambule à cet atelier. Chaque tiers du visage sera analysé et son vieillissement évalué à l’aide d’échelles validées. À partir de cas cliniques, les différentes solutions thérapeutiques seront analysées, des produits de comblement de différentes qualités, aux fils tenseurs, à la chirurgie. L’intérêt de cette discussion interactive sur les différentes solutions proposées, sera de tenter de déterminer les résultats et limites de chaque traitement. Ainsi, pourra être satisfaite la demande de correction de plus en plus fréquente et précoce de la ptose du visage, reflet le plus frappant de l’outrage du temps, pour donner à chacun l’illusion de l’éternelle jeunesse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fils tenseurs, Lifting, Produit de comblement


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S2

P. S327 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeurs de la lèvre hors versant muqueux : place et apport de la RCP d’onco-dermatologie
  • Marie Beylot-Barry
| Article suivant Article suivant
  • Prévenir et traiter les complications des injectables dans le rajeunissement facial
  • Isabelle Rousseaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.