S'abonner

Production d’anticorps monoclonaux humains anti-FY2 - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.138 
C. Bernard, Y. Danger , V. Gringoire, S. Danard, P. Riou, S. Fraboulet, G. Semana, F. Vérité
 EFS Bretagne, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le système Duffy comporte les antigènes parmi les plus immunogènes pouvant induire des allo-immunisation aux conséquences sévères. Actuellement, le phénotypage de l’antigène Fyb (FY2) est déterminé en routine à l’aide de réactifs polyclonaux. Deux anticorps monoclonaux anti-FY2 d’origine humaine, IgM et IgG, ont été générés par la technique classique d’immortalisation des lymphocytes B d’une donneuse immunisée à l’aide de l’EBV. Les lignées lymphoblastoïdes sécrétrices ont ensuite été fusionnées avec le myélome murin Sp2/O-Ag14. Les surnageants de cultures issus des clones anti-FY2 SpA264LBg1 (IgM), et SpA118LBc1 (IgG) ont été évalués dans différentes techniques d’agglutinations, vis-à-vis de 10 hématies provenant de différents donneurs. Les intensités d’agglutination minimales obtenues avec chaque anticorps sont présentées dans le Tableau 1.

Les deux anticorps reconnaissent de façon spécifique l’antigène FY2, quel que soit le phénotype FY1. Cependant les intensités d’agglutination doivent être améliorées, en particulier pour les techniques de gel filtration. De plus, Les deux anticorps monoclonaux ont également été testés avec un panel de 10 hématies FY:1,2w. Les résultats obtenus ont montré que seul l’anticorps SpA264LBg1 permet de détecter le phénotype FY:1,2w en technique tube.

En conclusion, les clones SpA264LBg1 et SpA118LBc1 sont deux anticorps monoclonaux d’origine humaine pour la détermination des phénotypes FY2 et FY2w. Les travaux actuels sont orientés vers la production d’anticorps complémentaires anti-FY1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 256 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation d’un réactif monoclonal anti-Vel pour automate Olympus
  • P. Riou, Y. Danger, G. Semana, F. Vérité
| Article suivant Article suivant
  • Transfusion en urgence de 2 concentrés érythrocytaires LU :-1,2 chez une patiente immunisée anti-LU2
  • M. Monfort, C. Gerard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.