S'abonner

Freins à la prise en charge de la dénutrition : étude qualitative menée auprès des médecins du centre hospitalier de Dunkerque - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.04.058 
P. Rivet , G. Quartier
 UTNC, centre hospitalier de Dunkerque, Dunkerque, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Malgré la forte prévalence de la dénutrition à l’hôpital et les nombreux risques associés, le dépistage et la prise en charge restent insuffisants. Une prise en charge multidisciplinaire est nécessaire, incluant les médecins. L’objectif de cette étude était de décrire la prise en charge hospitalière de la dénutrition proposée par les médecins, leurs représentations et mettre en évidence les freins afin d’aboutir à des pistes d’amélioration de la prise en charge.

Matériel et méthodes

Étude descriptive qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de neuf médecins exerçant au centre hospitalier de Dunkerque, d’avril à août 2015. Retranscription des entretiens sur le logiciel de traitement de texte Word®. Analyse informatique des entretiens par théorisation ancrée approchée avec double codage à l’aide du logiciel NVivo10® permettant l’émergence de codes, regroupés en thèmes.

Résultats

L’analyse des entretiens a fait apparaître un intérêt médical de la prise en charge de la dénutrition, une bonne connaissance des complications liées à la dénutrition et des patients à risque. Beaucoup de médecins ont exprimé des difficultés à dépister la dénutrition et parfois à la prendre en charge, notamment concernant la prescription ou la gestion des complications. Les autres difficultés rapportées étaient un manque de connaissances, de réévaluation de l’efficacité de la prise en charge. Les médecins ont également rapporté des réticences médicales, paramédicales et de la part des patients concernant la prise en charge de la dénutrition. En majorité, les médecins ont précisé trouver une aide auprès de l’équipe de nutrition. Certains ont dit souhaiter des formations sur la dénutrition, d’autres la mise en place de « référents » en dénutrition dans chaque service de soins. D’autres encore ont dit vouloir un accompagnement plus important de la part de l’équipe de nutrition.

Conclusion

La mise en place de formations, la nomination de « référents » en dénutrition dans les services de soins et un accompagnement plus important par l’équipe de nutrition pourraient répondre aux attentes des médecins. Cela pourrait permettre d’améliorer le dépistage et la prise en charge de la dénutrition à l’hôpital et d’en réduire les complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2

P. 130 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • État nutritionnel et prise en charge de la dénutrition protéino-énergétique : focus sur les patients de 3 services de médecine et axes d’amélioration
  • M. Pagani, S. Coursier, M. Bourdelin, J. Barbeys, S. Chalumeau, H. Bontemps
| Article suivant Article suivant
  • Dénutrition chez l’enfant en préopératoire : fréquence et facteurs de risque
  • L. Gerbaud-Morlaes, E. Frison, F. Babre, A.D.L. De Luca, A. Didier, M.B. Borde, B. Zaghet, H. Batoz, F. Semjen, K. Nouette-Gaulain, R. Hankard, T. Lamireau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.