S'abonner

Transthyrétine : les recommandations françaises du diagnostic de dénutrition sont-elles en adéquation avec la prévalence de la dénutrition hospitalière ? - 16/06/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.04.061 
S. Dellière 1, , J. Frenkiel 2, A. Hernvann 1, N. Neveux 1, 3, J.-P. De Bandt 1, 3, L. Cynober 1, 3
1 Biochimie, hôpital Cochin, Paris 
2 Unité d’information médicale, hôpital Cochin, Paris 
3 Laboratoire de biologie de la nutrition EA4466 Pretram, université Paris Descartes, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le dépistage et l’évaluation de la dénutrition peuvent faire appel à des critères cliniques, anthropométriques et biologiques, en particulier la concentration de transthyrétine (ou préalbumine), dont les valeurs usuelles sont comprises entre 0,20 et 0,40g/L. Selon la Haute Autorité de santé (HAS), les seuils diagnostiques de dénutrition et de dénutrition sévère de la concentration de transthyrétine sont respectivement de 0,11g/L et 0,05g/L. Ces valeurs semblent bien trop basses en regard de notre pratique bioclinique et, en particulier, les valeurs inférieures à 0,05g/L sont exceptionnelles. Or, la prévalence de la dénutrition hospitalière est de l’ordre de 30 à 60 % chez des patients des services de médecine–chirurgie–obstétrique. Notre hypothèse de travail était que les valeurs seuils de la HAS sont trop faibles et sous-estiment fortement la réalité de la dénutrition hospitalière. Afin de tester cette hypothèse, nous avons repris tous les dosages réalisés sur une période de 4ans et confronté les résultats avec le codage de la dénutrition effectué par notre département d’information médicale.

Matériel et méthodes

Cette étude de cohorte monocentrique s’appuie sur 23 617 patients ayant eu un dosage de transthyrétine et de protéine C-réactive lors de leur premier bilan d’hospitalisation entre 2010 et 2013. Compte tenu de la relation inverse attendue et observée (r=−0,50 ; p<0,001) entre la transthyrétine et la protéine C-réactive, nous avons exclu les patients présentant un syndrome inflammatoire avec une [CRP]>15mg/L. De plus, nous avons éliminé deux autres facteurs de confusion que sont l’insuffisance rénale (créatininémie supérieure à 150mg/L) et la cytolyse hépatique ([ALAT]>150UI/L) ou une absence de dosage de l’un de ces paramètres.

Résultats

Des 23 617 patients étudiés, 3455 ne présentaient ni syndrome inflammatoire, ni insuffisance rénale ou hépatique. Les patients étaient majoritairement des femmes (61,9 %), âgés de plus de 60ans (71,7 %), hospitalisés en gériatrie (24,7 %), cancérologie (19,5 %), médecine interne (13,3 %), pneumologie (7,1 %) et hépato-gastro-entérologie (5,9 %). En utilisant les seuils préconisés par la HAS, 3,13 % des patients présentaient une dénutrition et 0,49 % une dénutrition sévère. Le codage « dénutrition » effectué par le département d’information médicale concernait 623 patients, soit 17,9 %, et seuls 39 d’entre eux avaient une concentration de transthyrétine inférieure à 0,11g/L et aucun une concentration inférieure à 0,05g/L.

Discussion

Si l’on considère que la prescription d’un dosage de transthyrétine répond à une suspicion de dénutrition, les données disponibles, en particulier du Nutrition Day de l’ESPEN, et nos résultats, il est évident que les seuils définis par la HAS sous-évaluent dramatiquement le diagnostic de dénutrition. Par ailleurs, dans un contexte de juste prescription et de maîtrise des coûts liés aux analyses, nous pensons qu’il ne faut pas prescrire la transthyrétine en cas de syndrome inflammatoire.

Conclusion

Devant la très faible prévalence de la dénutrition hospitalière obtenue avec les seuils de transthyrétine recommandés par la HAS (3,13 %), il est indiscutable que leurs valeurs sont à revoir. Cela est d’autant plus urgent que l’utilisation de ces valeurs dans le codage de la dénutrition en tant que comorbidité conduit à une considérable perte de ressources financières.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 2

P. 131-132 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’état nutritionnel d’enfants hospitalisés dans un CHU
  • J.-F. Munier, F. Becmeur, P. Lutz, M. Fischbach, J. Rebeuh, F. Piran, F. Gehant, I. Haran, L. Le Sann, D. Vincent, L. Klein, A. Gutmann, A. Pradignac
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du recueil des paramètres du diagnostic nutritionnel des patients adultes au sein d’un hôpital de jour d’oncohématologie
  • E. Schaeffer, J.E. Kurtz, C. François, V. Becker, F. Piran, A. Pradignac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.