Suscribirse

Existe-t-il un syndrome canalaire du supra-épineux ? Étude anatomique du canal du supra-épineux - 26/11/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.315 
O. Le Reun , H. Thomazeau, M. Ropars, J.-L. Voisin
 Rennes, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

De nombreuses études anatomo-cliniques se sont intéressées aux variations anatomiques de la scapula retrouvées dans le cadre des lésions de la coiffe des rotateurs et plus particulièrement du tendon du supra-épineux. En revanche, moins connus sont les éléments squelettiques modulant le canal du supra-épineux. Dans une étude anatomique de la scapula, nous proposons d’analyser les paramètres osseux susceptibles de modifier la surface canalaire du supra-épineux et par-là même, d’induire une lésion de la coiffe des rotateurs.

Matériel et méthode

Notre étude sur os sec analyse 71 scapulas. À partir de deux clichés photographiques en vue supérieure et de profil, la surface canalaire du supra-épineux ainsi que les paramètres anatomiques entrant dans la constitution du canal du supra-épineux ont été mesurés à l’aide du logiciel informatique d’analyse d’image imageJ. Une première analyse évaluait les paramètres anatomiques modulant le canal du supra-épineux en fonction de la taille de la surface canalaire. Une seconde analyse s’intéresse aux variations de la surface canalaire et des paramètres anatomiques en fonction du type d’acromion selon la classification de Bigliani.

Résultats

Rapporté à la largeur de la glène, le groupe grande surface canalaire (G) présentait un débord latéral de l’acromion significativement plus élevé que le groupe petite surface (P) avec des rapports respectivement de 0,41±0,23 et 0,58±0,3 (G-P : p=0,04). La longueur moyenne du ligament acromio-coracoidien était de 46mm±8mm dans le groupe G et de 39mm±9mm dans le groupe P. Il existait une relation significative entre longueur du LAC et la surface canalaire (G-P : p=0,003). L’angle acromio-coracoidien du groupe G était en moyenne de 38°±11°et de 34°±9° pour le groupe P. Bien que non significatif (G-P : p=0,20), la surface canalaire diminuait avec l’angle acromio-coracoïdien.

Discussion

Dans notre étude, un certain nombre de paramètres anatomiques osseux influencent la taille de la surface canalaire du supra-épineux, notamment la longueur du LAC et le débord latéral de l’acromion, rappelant les travaux de Nyffeler.

Conclusion

Il semble exister des paramètres anatomiques constitutionnels de la scapula prédisposant aux lésions du tendon du supra-épineux. Une étude anatomo-clinique basée sur l’analyse de clichés scannographiques ou IRM avec connaissance du statut lésionnel du tendon du supra-épineux affinerait la relation entre rupture de coiffe et paramètres anatomiques osseux du canal du supra-épineux.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 101 - N° 8S

P. e3-e4 - décembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Impact des facteurs de risque cardiovasculaires sur la prévalence et la gravité des ruptures transfixiantes de la coiffe des rotateurs
  • D. Iskander, C. Lazerges, M. Chammas, B. Coulet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Retour au sport après réparation de la coiffe des rotateurs : revue systématique et méta-analyse
  • S. Klouche, N. Lefevre, S. Herman, A. Gerometta, Y. Bohu

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.