Índice Suscribirse

Douleurs de l'épaule (pathologies traumatiques récentes exclues) - 14/12/15

[7-0360]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(15)66269-X 
E. Noël
 Centre orthopédique Santy, 24, avenue Paul-Santy, 69008 Lyon, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 10
Iconografías 16
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Les douleurs de l'épaule constituent le deuxième motif de consultation en rhumatologie. Le diagnostic doit s'appuyer sur une démarche bien codifiée associant : un interrogatoire minutieux, qui va analyser tout particulièrement les caractéristiques des douleurs, mais aussi préciser le contexte de leur survenue ; un examen clinique standardisé, qui va rechercher une raideur et tester les tendons de la coiffe des rotateurs ; un bilan radiographique standard avec des clichés de face et un profil de coiffe au minimum ; un examen échographique réalisé par un praticien entraîné. La pathologie de la coiffe des rotateurs est au premier plan des causes de douleurs de l'épaule, elle regroupe les calcifications, les tendinopathies et les ruptures partielles ou transfixiantes. La raideur d'épaule, également très fréquente et facilement mise en évidence par l'examen clinique, n'est identifiée que si elle est recherchée lors d'un examen standardisé. Ses causes sont multiples et sa prise en charge doit être spécifique et adaptée, dans le cas contraire, l'aggravation clinique est la règle. D'autres examens complémentaires peuvent être réalisés en deuxième ligne (arthroscanner, imagerie par résonance magnétique [IRM] ou arthro-IRM), ils sont tout particulièrement indiqués en cas d'échec du traitement médical, voire de doute diagnostique. Ils peuvent être réalisés à titre médico-légal (contexte d'accident du travail ou de maladie professionnelle) ou préopératoire. Ils doivent être réalisés par des praticiens spécialisés et permettent de préciser l'état de la coiffe tendinomusculaire et de l'articulation glénohumérale. La prise en charge thérapeutique est, en règle générale, médicale en première intention sauf cas particuliers. L'échec du traitement médical fait discuter la chirurgie, dont les indications sont bien codifiées. La qualité des résultats a été bien améliorée par les progrès effectués dans le diagnostic, par le développement de l'arthroscopie et de la chirurgie prothétique et par l'optimisation de la rééducation postopératoire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Épaule, Examen clinique, Coiffe des rotateurs, Rupture de coiffe, Calcifications, Raideur


Esquema


© 2015  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Épisode psychotique aigu à l'adolescence
  • D. Cohen, A. Consoli
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Démarche diagnostique et traitement d'une douleur du coude
  • Laure Artru

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.