Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Utilisation de substances susceptibles d'améliorer la performance et pathologie ostéoarticulaire : physiopathologie, bénéfices et risques - 08/07/16

[15-920-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(16)66780-3 
G. Gremion, Médecin associé, PD, MER
 Médecine du sport, Département de l'appareil locomoteur (DAL), CHU Vaudois, rue Pierre-Decker 4, CH-1011 Lausanne, Suisse 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 8
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

L'utilisation de substances susceptibles d'améliorer la performance est un phénomène largement répandu. Sa prévalence est estimée à environ 2 % chez les adolescents et se situe à plus de 60 % dans certains sports comme le « power lifting ». Cette pratique omniprésente a malheureusement terni l'esprit de compétition, de sorte qu'une réaction concertée des instances sportives et politiques s'est révélée nécessaire. Plus important encore, certaines de ces substances posent une grave menace pour la santé et le bien-être des athlètes. Les substances susceptibles d'améliorer la performance incluent des stéroïdes anabolisants, l'hormone de croissance humaine, la créatine, l'érythropoïétine, le dopage sanguin, les amphétamines et les stimulants et les bêta-hydroxy-bêta-méthylbutyrate. Avec les récents progrès de la technologie, le dopage génétique est également de plus en plus envisageable. Les sportifs et les médecins ont souvent des connaissances insuffisantes sur les effets de ces substances et ne vont pas aborder systématiquement la question de leur utilisation avec leurs patients sportifs. Toutefois, dans le but d'aider la communauté sportive à modifier son comportement de manière positive, il est important que tout médecin acquiert des compétences sur l'utilisation de ces produits potentiellement dangereux. Cet article propose un rappel des effets des substances les plus utilisées. Les bénéfices attendus pour la performance y sont décrits, tout comme les effets indésirables possibles sur l'organisme en général et sur l'appareil locomoteur en particulier. Les confessions des athlètes condamnés pour usage illicite de substances ergogènes nous apprennent qu'il est possible de minimiser leurs effets indésirables par une utilisation de plusieurs médicaments différents à des doses plus faibles.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Dopage, Appareil locomoteur, Stéroïdes anabolisants, Hormone de croissance, Amélioration de la performance


Esquema


© 2016  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Affections de l'appareil locomoteur d'origine professionnelle
  • Y. Ronzi, A. Petit, Y. Roquelaure
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Lésions chroniques de l'appareil locomoteur chez le sportif
  • P. Rochcongar

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.