Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Valvulopathies mitrales - 15/03/17

[2-0280]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(17)59281-9 
B. Iung a, b, c, d, , C. Bouleti a, c, d
a Département de cardiologie, Hôpital Bichat, AP-HP, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 
b Université Paris Diderot, Paris, France 
c DHU Fire, Paris, France 
d Inserm U1148, Hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 12
Iconografías 14
Vídeos 16
Otros 3

Resumen

La prévalence de l'insuffisance mitrale est d'environ 2 % et augmente nettement après 65 ans. La principale étiologie des insuffisances mitrales primaires (ou organiques) dans les pays occidentaux est le prolapsus sur valve dystrophique, suivi par les causes rhumatismales et l'endocardite infectieuse. L'insuffisance mitrale secondaire (ou fonctionnelle) se caractérise par l'absence d'anomalie structurelle valvulaire, la régurgitation étant la conséquence d'une dilatation et d'une dysfonction ventriculaire gauche. L'échocardiographie permet de quantifier la sévérité de la régurgitation, d'évaluer l'anatomie et le mécanisme, ainsi que la dilatation et la contractilité du ventricule gauche. Les indications chirurgicales sont larges dans l'insuffisance mitrale primaire et favorisent la plastie mitrale. L'indication opératoire est formelle en cas d'insuffisance mitrale sévère symptomatique. Chez les patients asymptomatiques, les indications dépendent surtout du retentissement ventriculaire gauche (diamètre et fraction d'éjection). Les indications opératoires sont nettement plus restrictives pour les insuffisances mitrales secondaires. Le traitement percutané par MitraClip® est actuellement réservé aux patients à haut risque chirurgical. Le rétrécissement mitral est essentiellement d'origine rhumatismale. Il reste fréquent dans les pays en voie de développement mais est devenu plus rare dans les pays occidentaux. La sévérité est évaluée par la planimétrie de la surface mitrale. L'échocardiographie permet également d'évaluer l'importance du remaniement anatomique qui intervient dans le choix de la thérapeutique. La commissurotomie mitrale percutanée donne d'excellents résultats à long terme chez les patients jeunes ayant une anatomie valvulaire favorable. Elle peut être utilisée en première intention en cas d'anatomie défavorable chez des patients sélectionnés. La chirurgie de remplacement valvulaire est l'alternative chez les patients dont les caractéristiques anatomiques et cliniques sont défavorables. L'indication d'intervention est formelle chez les patients symptomatiques présentant un rétrécissement mitral serré. Chez les patients asymptomatiques, les indications de la commissurotomie mitrale percutanée sont envisagées chez les patients ayant un risque accru de complications hémodynamiques ou thromboemboliques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Insuffisance mitrale, Chirurgie valvulaire, Rétrécissement mitral, Commissurotomie mitrale percutanée, Recommandations


Esquema


© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Principales cardiopathies congénitales à l'âge adulte
  • Laurence Iserin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Insuffisance aortique
  • Y. Bohbot, D. Malaquin, C. Tribouilloy

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.