Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Accident ischémique transitoire - 11/05/17

[1-0175]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(17)56070-6 
P. Lavallée  : Neurologue, maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
 Inserm U-698, Service de neurologie, Centre d'accueil et de traitement de l'attaque cérébrale, Université Paris-Diderot, Hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 5
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

L'accident ischémique transitoire, pathologie fréquente, est un facteur de risque majeur de survenue imminente d'un infarctus cérébral. Devant tout déficit neurologique transitoire, le clinicien doit envisager ce diagnostic. S'il s'agit d'un déficit d'apparition brutale ou rapidement progressif correspondant à un territoire vasculaire, le patient doit être dirigé sans délai vers une équipe spécialisée afin de confirmer le diagnostic, de réaliser le bilan étiologique et de débuter un traitement adapté. Une telle attitude permet de diminuer de 80 % le risque de survenue d'un infarctus cérébral. Le diagnostic d'accident ischémique transitoire est souvent difficile parce qu'il est le plus souvent rétrospectif, reposant uniquement sur les données d'interrogatoire du patient, que la sémiologie peut être trompeuse et que le déficit neurologique transitoire n'est pas synonyme d'accident ischémique transitoire. Les nombreux diagnostics différentiels sont à connaître afin d'éviter des explorations inutiles et coûteuses. Les causes d'accident ischémique transitoire sont les mêmes que celles de l'infarctus cérébral. Il y a trois causes fréquentes, la fibrillation auriculaire, l'athérosclérose et la maladie des petites artères, auxquelles il faut rajouter, chez le sujet jeune, la dissection des troncs supra-aortiques ; les autres causes sont rares. La présentation clinique, le terrain et l'examen clinique peuvent orienter le diagnostic étiologique, permettant de hiérarchiser la réalisation des examens complémentaires. L'imagerie cérébrale, les explorations cardiaques et artérielles, un bilan sanguin et un bilan des facteurs de risque vasculaires sont systématiques. Le traitement est à adapter à la cause retrouvée. Il repose sur les antithrombotiques et la prise en charge des facteurs de risque vasculaire. Les risques, les signes qui doivent l'inquiéter, la conduite à tenir en cas de récidive et l'importance du traitement préventif doivent être bien expliqués au patient qui banalise souvent les choses.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Accident ischémique transitoire, Infarctus cérébral, Urgence neurologique, Diagnostics différentiels, Clinique d'AIT


Esquema


© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Placebo et effet placebo
  • V. Bardot, C. Petron-Bardou, G. Airagnes, G. Le Covec, B. Diquet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Adénopathie superficielle
  • T. Papo

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.