Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo

Traumatismes des membres de l'enfant - 03/05/18

[24-320-A-30]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(18)91345-3 
S. Pesenti , M. Brière, A. Caubère, J. Chan Yu King, A. Mayoly, M. Ronfle , J.-L. Jouve
 Service de chirurgie orthopédique infantile, Hôpital Timone enfants, Aix-Marseille Université, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Resumen

La traumatologie pédiatrique est un domaine particulièrement délicat en termes de diagnostic. Si la présentation clinique est assez peu différente de celle de l'adulte, l'interprétation des données d'imagerie peut s'avérer délicate en raison de la matrice cartilagineuse très importante chez l'enfant. Ceci est particulièrement vrai pour le coude, région anatomique dans laquelle de nombreux noyaux d'ossification épiphysaires sont présents. La bonne prise en charge diagnostique de ces lésions impose au praticien une connaissance précise de l'évolution du squelette en croissance. La prise en charge initiale doit passer par une contention et une analgésie efficaces. La prise en charge thérapeutique est assez consensuelle dans ces grandes lignes. En raison du fort potentiel de remodelage chez l'enfant, une grande part est laissée au traitement orthopédique. Les limites de correction spontanée des défauts résiduels doivent être connues dès le stade initial afin d'éviter des modifications secondaires de stratégie, source de perte de temps et de confiance par l'entourage parental. Les principales urgences sont les traumatismes vasculaires de l'artère humérale au coude et poplitée au genou. Elles peuvent passer inaperçues du fait de la richesse du réseau collatéral de l'enfant. Ces complications sont à rechercher systématiquement en cas de fracture supracondylienne du coude et de fracture fémorale distale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Traumatologie pédiatrique, Fracture supracondylienne du coude, Cartilage de croissance, Fracture de membres, Urgence traumatique


Esquema


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine d'urgence 2017;12(3):1-12 [Article 25-140-K-20].


© 2018  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Douleurs abdominales aiguës non traumatiques de l'enfant
  • A. Martinot, S. Bontemps
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Certificats médicaux et urgence - certificats de coups et blessures
  • D. Epain

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.