Índice Suscribirse

Sensorialité fœtale - 10/01/19

[5-002-A-60]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(18)52457-1 
R. Gabriel , S. Bonneau, E. Raimond
 Service de gynécologie obstétrique, Hôpital Maison-Blanche, Centre hospitalier universitaire de Reims, et Université de Reims Champagne-Ardenne, 51092 Reims cedex, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 28/10/2025

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 11
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Le fœtus en fin de grossesse est capable de distinguer et de mémoriser les voix. La voix maternelle bénéficie d'un statut privilégié, probablement parce qu'elle est plus souvent et plus facilement entendue. Elle entraîne une réaction fœtale qui évoque fortement une émotion. L'audition fœtale contribue au développement du cortex auditif. Elle permet l'acquisition de compétences de base comme la reconnaissance de la prosodie et de certains phonèmes. Le système olfactif paraît précocement mature. La mémorisation des odeurs prénatales se traduit à la naissance par une attirance pour l'odeur du liquide amniotique et pour les aliments consommés par la mère pendant la grossesse. Pendant la période néonatale, les odeurs maternelles sont facilement reconnues et ont un effet apaisant. Le système visuel est encore très immature chez le nouveau-né à terme. Le nouveau-né peut suivre des yeux un visage proche mais ne distingue probablement qu'une forme assez floue. Il reconnaît sa mère par la voie et l'odeur, mais probablement pas ou peu par la vision. La sensorialité somesthésique est opérationnelle précocement. Les très grands prématurés montrent des réactions physiologiques et comportementales aux stimuli nociceptifs de même nature que les nouveau-nés à terme. À partir de 25 semaines, elles sont associées à une réaction corticale (potentiels évoqués corticaux, augmentation du débit sanguin dans le cortex). Cependant, l'électroencéphalogramme montre des réponses très différentes de celles du nouveau-né à terme. La distinction entre stimuli nociceptifs et non nociceptifs est moins claire chez le fœtus et le grand prématuré en raison de l'immaturité de la moelle épinière et du cortex. La douleur fœtale est un sujet controversé. Certains pensent que le fœtus ressent la douleur dès le second trimestre, tout en estimant que son ressenti est probablement différent de celui de l'adulte. D'autres affirment qu'il en est incapable avant la fin de la grossesse parce que l'immaturité du cortex cérébral ne permet pas une perception consciente. Ces controverses ont probablement une cause conceptuelle. Nos conceptions physiologiques ne définissent aucun échelon intermédiaire entre les mécanismes réflexes de la nociception, et la douleur consciente de l'adulte. La douleur du fœtus pourrait être une forme primaire d'émotion sans processus conscient.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Sensorialité fœtale, Audition fœtale, Olfaction fœtale, Somesthésie fœtale, Douleur fœtale


Esquema


© 2018  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Hémodynamique fœtale anténatale et per partum
  • C. Garabedian, L. Storme, P. Deruelle
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le placenta humain
  • M. Barthe, T. Fournier, J. Guibourdenche, V. Tsatsaris, E. Lecarpentier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.