Suscribirse

Les chirurgiens orthopédistes sont-ils soumis à une irradiation oculaire excessive ? Étude prospective de l’irradiation du cristallin en orthopédie-traumatologie - 22/04/19

Are orthopedic surgeons exposed to excessive eye irradiation? A prospective study of lens irradiation in orthopedics and traumatology

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.02.026 
Céline Cuenca a, , Pierre-Jean Mention b, Guillaume Vergnenegre a, Pierre-Alain Matthieu a, Jean-Louis Charissoux a, Pierre-Sylvain Marcheix a
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU de Limoges, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges cedex, France 
b Service de médecine nucléaire, CHU de Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 5
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Introduction

De nombreuses études réalisées ces dernières années ont mis en avant le risque augmenté de pathologies liées à l’irradiation chez les soignants en rapport avec l’utilisation des rayonnements ionisants. Un nouveau décret français a été adopté le 4 juin 2018 divisant par 7,5 la dose limite d’irradiation autorisée au niveau du cristallin pour les travailleurs exposés.

Hypothèse

L’hypothèse de notre travail était de vérifier que l’irradiation oculaire d’un chirurgien orthopédiste restait en dessous de la nouvelle limite légale autorisée.

Méthode

Nous avons relevé, chez 10 orthopédistes (5 séniors et 5 internes), de manière prospective la dose équivalente reçue par le cristallin en mSv grâce à 3 dosimètres passifs placés au niveau du front, et de chaque tempe. Chaque intervention par opérateur a été relevée ainsi que la dose par surface en salle opératoire à chaque utilisation de la scopie.

Résultats

Toutes les doses équivalentes au cristallin relevées par opérateurs à la fin des 4 mois restent bien en deçà des limites autorisées. Les doses relevées au niveau du front ne sont pas significativement différentes des doses relevées au niveau des tempes (p=0,7, p=0,6). Il n’y a pas non plus de différence en fonction de la latéralité de la tête (p=0,3). La dose reçue au cristallin est corrélée à la dose émise en salle (p=0,004). Il n’y a pas de différence significative d’irradiation en fonction de l’expérience du chirurgien (p=0,2) ni en fonction de son taux d’activité de traumatologie (p=0,4).

Discussion

Aucune étude n’a retrouvé de dose équivalente au cristallin supérieure à la limite autorisée. Mais aucune étude n’avait auparavant mesuré les doses équivalentes reçues au cristallin en fonction de l’axe d’arrivée des rayonnements au niveau des yeux. Notre étude montre qu’un orthopédiste reçoit autant de rayonnements oculaires de face que sur les côtés. La radioprotection oculaire doit donc être aussi efficace de face que latéralement. L’expérience du chirurgien dans notre étude n’est pas un facteur protecteur de l’irradiation oculaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Irradiation, Cristallin, Orthopédie, Traumatologie, Radioprotection


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 105 - N° 3

P. 388-392 - mai 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Peut-on réduire le nombre de retards et de reports des interventions chirurgicales dus à l’indisponibilité des ancillaires ? Évaluation de l’intérêt de la mise en place d’une cellule de régulation dédiée entre l’unité de stérilisation et le bloc d’orthopédie
  • Ethel Huynh, Shahnaz Klouche, Claudine Martinet, Franck Le Mercier, Thomas Bauer, Anne Lecoeur
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Adalbert Ibrahim Kapandji
  • Chritian Delaunay

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.