Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Infections à streptocoques et entérocoques - 24/09/19

[4-283-C-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(19)65487-6 
J. Gaschignard a, c, , P. Bidet b, c, A. Faye a, c
a Service de pédiatrie générale, médecine interne et maladies infectieuses, Hôpital universitaire Robert-Debré, AP-HP, 49, boulevard Serurier, 75019 Paris, France 
b Service de microbiologie, Hôpital universitaire Robert-Debré, AP-HP, 49, boulevard Serurier, 75019 Paris, France 
c Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, 49, boulevard Serurier, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 25
Iconografías 4
Vídeos 0
Otros 1

Résumé

Les streptocoques et entérocoques comportent des espèces commensales mais aussi des espèces responsables d'infections chez l'homme. Certaines bactéries sont associées à des tableaux cliniques particuliers, tels Streptococcus pyogenes (streptocoque du groupe A [SGA]) et angine ou érysipèle, Streptococcus agalactiae (groupe B) et infections maternofœtales, Streptococcus pneumoniae (pneumocoque) et pneumopathie, streptocoques oraux et endocardite. Le SGA est responsable de la quasi-totalité des angines bactériennes, d'infections cutanées non invasives (impétigo notamment) et est surtout impliqué dans toutes les infections invasives (dont la pneumonie, les infections osto-articulaires, la fièvre puerpérale, l'érysipèle et la fasciite nécrosante). Il est toujours sensible à la pénicilline et l'amoxicilline. Les deux particularités qui le distinguent des autres streptocoques sont sa capacité à induire des manifestations toxiniques et des tableaux inflammatoires post-infectieux, dont le rhumatisme articulaire aigu (RAA). La mortalité après un choc toxique streptococcique est encore supérieure à 30 %. Si la clindamycine est efficace dans cette indication, le traitement par immunoglobulines polyvalentes reste controversé. Le RAA, qui complique une angine streptococcique, est la première cause de décès liée au SGA, puisqu'il peut se compliquer de valvulopathies et d'insuffisance cardiaque. La prévention du RAA dans les pays en développement est un enjeu de santé publique majeur et repose actuellement sur le traitement systématique des angines à SGA. Des vaccins ciblant la protéine M de la capsule du SGA sont en cours de développement. Les streptocoques oraux sont principalement responsables d'endocardites. Parmi ceux-ci, on peut distinguer Streptococcus anginosus, présent dans la flore oropharyngée et digestive, et aussi impliqué dans des abcès profonds. Les entérocoques, principalement Enterococcus faecalis et Enterococcus faecium, présents dans la flore digestive, sont moins virulents que SGA. Ils sont responsables d'infections nosocomiales, telles des infections urinaires, des endocardites et des bactériémies sur cathéter. Ils constituent un problème de santé publique par leur résistance naturelle à de nombreux antibiotiques dont les céphalosporines, et par l'acquisition par certaines souches de résistances aux glycopeptides.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Streptococcus, Streptococcus pyogenes, Enterococcus, Angine, Érysipèle, Infections invasives, Rhumatisme articulaire aigu


Esquema


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Infections à staphylocoques de l'enfant : aspects physiopathologiques, bactériologiques et cliniques
  • T.-A. Tran, A. Filleron
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Rage
  • A.-L. Robinson, V.-L. Rahajamanana

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.