Índice Suscribirse

Accouchement des grossesses multiples - 06/11/19

[5-049-L-49]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(19)41844-9 
E. Raimond, S. Bonneau, R. Gabriel
 Service de gynécologie obstétrique, Maternité Alix-de-Champagne, Hôpital Maison-Blanche, CHU de Reims, Université de Reims Champagne-Ardenne, 51092 Reims cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 12
Iconografías 4
Vídeos 0
Otros 1

Résumé

Dans l'accouchement gémellaire avec premier jumeau en présentation céphalique, une attitude d'expectative après l'accouchement du premier jumeau entraîne : un intervalle entre les naissances supérieur à 30 minutes dans près de 30 % des cas ; une acidose fœtale chez environ 5 % des seconds jumeaux après 30 minutes ; une rétraction du col qui rend les manœuvres obstétricales difficiles et dangereuses ; des taux élevés de césarienne sur second jumeau, c'est-à-dire de césariennes en urgence et comportant une morbidité maternelle augmentée. Ces faits justifient le principe d'une prise en charge active du second jumeau, permettant sa naissance moins de 15 minutes après le premier, et le plus souvent moins de cinq à dix minutes. Une politique de voie basse programmée donne des résultats néonataux au moins équivalents à ceux de la césarienne programmée. Les pratiques françaises, reflétées par l'étude JUMODA, donnent environ 17 % de césarienne pendant le travail, 3 % de césarienne sur le second jumeau, un intervalle médian entre les naissances de quatre minutes en cas de présentation non céphalique du second jumeau et de sept minutes en cas de présentation céphalique, et elles n'augmentent pas le risque d'asphyxie fœtale. Dans ces conditions, les indications de la césarienne programmée sont les mêmes que chez les singletons. En comparaison avec les singletons, le déclenchement artificiel du travail n'augmente que modérément le risque de césarienne pendant le travail. La prise en charge du second jumeau en présentation non céphalique est univoque : une présentation du siège impose une grande extraction ; une présentation transverse impose une version podalique et une grande extraction. La prise en charge est moins codifiée devant un second jumeau en présentation céphalique haute et mobile : les équipes entraînées pratiquent volontiers une version podalique et une grande extraction ; la plupart rompent les membranes, reprennent la perfusion d'oxytocine et sollicitent les efforts expulsifs. Peu d'études permettent d'évaluer les résultats de l'accouchement vaginal programmé en cas de présentation podalique du premier jumeau, de grossesse gémellaire monoamniotique et de grossesse triple. Cependant, des arguments solides suggèrent qu'une sélection rigoureuse des indications et une prise en charge active du second jumeau ou des second et troisième triplés permettent d'obtenir des résultats néonataux comparables à ceux d'une politique de césarienne programmée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Grossesses multiples, Grossesses gémellaires, Grossesses triples, Prise en charge active du second jumeau, Version podalique, Grande extraction


Esquema


© 2019  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Accouchement en présentation du siège
  • D.-E. Broche, R. Maillet, V. Curie, R. Ramanah, J.-P. Schaal, D. Riethmuller
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Présentations transversales et obliques
  • D. Riethmuller, R. Ramanah, N. Mottet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.