Índice Suscribirse

Foie et paracétamol - 15/11/19

[7-015-M-54]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(19)86172-7 
C. Lejealle a, F. Durand a, b,
a Service d'hépatologie, DHU Unity, Hôpital Beaujon, AP-HP, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France 
b Inserm, UMR-1149, Centre de recherche sur l'inflammation, Paris-Clichy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 7
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 1

Résumé

La toxicité hépatique du paracétamol présente un large spectre, de la simple élévation transitoire des transaminases, asymptomatique dans la très grande majorité des cas, à l'insuffisance hépatique aiguë (IHA) grave, beaucoup plus rare mais pouvant conduire au décès en quelques jours dans un contexte de défaillance multiviscérale. La large utilisation sans ordonnance de ce traitement à visée antalgique et antipyrétique en a fait la première cause d'IHA dans les pays occidentaux, soit par intoxication volontaire, soit par intoxication accidentelle. L'IHA sévère liée au paracétamol est une atteinte aiguë et grave des fonctions hépatiques par toxicité directe du paracétamol sur les cellules hépatiques. L'évolution classique est marquée par une élévation majeure des transaminases associée à une baisse profonde des facteurs de coagulation. Dans la majorité des cas, l'IHA se corrige spontanément du fait de la régénération hépatocytaire et seule une minorité de malades développe une défaillance multiviscérale avec un état de choc vasoplégique réfractaire et/ou une encéphalopathie suivie d'un œdème cérébral engageant le pronostic vital à court terme. La prise en charge nécessite l'administration précoce de N-acétylcystéine, la recherche de signes de gravité, devant faire orienter les patients vers un service de réanimation spécialisée disposant d'une équipe de transplantation hépatique. Les techniques de suppléance artificielle du foie comme la dialyse à l'albumine ou le foie bioartificiel ont montré des signes encourageants sans être associées à un bénéfice clair en termes de mortalité ou d'accès à la transplantation. Pour les formes les plus graves, la transplantation hépatique en urgence reste l'option de référence permettant une récupération rapide des fonctions hépatiques avec de bons résultats. Toutefois, un traitement immunosuppresseur à vie est indispensable après la transplantation. La transplantation hépatique auxiliaire, consistant à transplanter un greffon entier ou partiel tout en laissant en place une partie du foie natif, offre la possibilité d'une régénération retardée du foie natif et l'arrêt des immunosuppresseurs en quelques mois. Il s'agit d'une technique attractive qui, dans des centres expérimentés, apporte des résultats comparables à ceux de la transplantation orthotopique totale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Insuffisance hépatique aiguë, Intoxication par le paracétamol, Encéphalopathie, Défaillance multiviscérale, Œdème cérébral, N-acétylcystéine, Transplantation hépatique


Esquema


© 2019  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Hépatopathies toxiques médicamenteuses et non médicamenteuses
  • L. Meunier, J. Ursic Bedoya, D. Larrey
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Kyste hydatique du foie
  • C. Bastid

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.