Índice Suscribirse

Rhumatismes à apatite - 03/08/20

[14-272-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(20)41589-X 
D. Baron a, , N. Velmans b
a Centre de rééducation et réadaptation fonctionnelle, Centre hospitalier Lannion-Trestel, BP 70348, 22303 Lannion cedex, France 
b Service de médecine interne, Centre hospitalier Lannion-Trestel, BP 70348, 22303 Lannion cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 17
Iconografías 8
Vídeos 0
Otros 1

Résumé

Le phénomène de calcification tissulaire est physiologique dans les os, mais est pathologique dans les autres tissus. Le rhumatisme à apatite (RhAP) est caractérisé par des dépôts de microcristaux d'apatite dans les tissus tant périarticulaires (la capsule, les ligaments et les tendons) qu'intra-articulaires (cartilage hyalin et fibrocartilage, synoviale). Cliniquement, le RhAP est à l'origine de poussées douloureuses très aiguës pour les localisations périarticulaires, alors qu'en intra-articulaire, elles sont moins fréquentes, moins reconnues, pouvant se manifester soit par une arthrite aiguë, soit par une arthropathie dégénérative chronique. Les deux entités de ce rhumatisme, périarticulaire et articulaire, affectent le plus souvent l'épaule, mais bien d'autres sites peuvent être atteints. Les dépôts peuvent être idiopathiques ou apparaître dans des contextes particuliers, tels qu'une insuffisance rénale chronique hémodialysée, un diabète ou des désordres hormonaux. Des facteurs génétiques semblent être impliqués. Des problèmes pathologiques peuvent être engendrés par l'utilisation des apatites dans la pose des prothèses (nous ne ferons que les citer, cette entité n'étant pas à proprement parlé un RhAP). Des signes radiologiques peuvent orienter le diagnostic, en particulier dans des sites inhabituels, en association à un test de dépistage rapide reposant sur la coloration au rouge d'alizarine, non spécifique. L'identification certaine des cristaux d'apatite repose sur des techniques de microscopie électronique ou de diffraction aux rayons X, peu accessibles en pratique courante. D'autres techniques sont en voie de développement (spectroscopie infrarouge transformée de Fourier [FTIR], spectroscopie Raman, microscopie à force atomique). Il n'existe pas de traitement étiologique du RhAP, mais le traitement symptomatique des poussées aiguës périarticulaires associe à des degrés divers les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les antalgiques, les infiltrations de corticoïdes, la ponction-aspiration-lavage. De nouveaux traitements ont toutefois été proposés, à confirmer. Dans les formes à localisations multiples, le produit phosphocalcique doit être diminué, ce qui peut se faire dans la calcinose tumorale des hémodialysés, par un produit Ca × P < 70, sachant qu'il n'existe pas de traitement optimal. Les arthropathies sévères nécessitent le recours à la chirurgie, alors le plus souvent prothétique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Apatite, Rhumatisme microcristallin, Calcification


Esquema


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Chondrocalcinose articulaire
  • Jean-Charles Gerster
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Glycogénoses, hyperoxaluries, aminoacidopathies et hyperlipidémies : manifestations ostéoarticulaires
  • G. Chalès, P. Guggenbuhl

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.