Índice Suscribirse

Hépatites virales A et E - 02/11/20

[4-0345]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(20)41943-X 
C. Hollande a, L. Parlati a, S. Pol, MD, PhD b,
a Inserm U-1223, Département d'hépatologie, Hôpital Cochin, AP-HP, Université Paris Centre, Institut Pasteur, Paris, France 
b Unité d'hépatologie, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75679 Paris cedex 14, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 7
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 1

Résumé

Les virus de l'hépatite A (VHA) et E (VHE) se transmettent par voie oro-fécale et sont les causes les plus fréquentes d'hépatite aiguë infectieuse dans le monde. Ce sont des virus à acide ribonucléique (ARN), appartenant respectivement au groupe des picornavirus et des Hepeviridae. L'infection virale E est une zoonose avec une transmission à partir d'un réservoir animal (domestique et sauvage), mais des cas de transmission par transfusions de produits sanguins labiles ont été décrits. La séroprévalence du VHA est étroitement associée aux indicateurs socio-économiques. Dans les pays industrialisés, une part très importante de la population n'est pas immunisée et le risque épidémique y est réel avec une morbidité et une mortalité qui augmentent avec l'âge. Les symptômes de l'hépatite A sont inconstants, comme l'hépatite ictérique qui peut mener à une insuffisance hépatique surtout chez certaines populations vulnérables (hépatopathie chronique ou immunodépression). L'infection par le VHE est principalement pauci-symptomatique mais elle peut être grave pour des raisons hépatiques ou extra-hépatiques, chez les sujets immunocompétents comme chez les patients immunodéprimés qui sont aussi à risque d'infection chronique, avec son risque d'hépatite chronique rapidement évolutive vers la cirrhose et ses complications. Un traitement par ribavirine doit alors être discuté au cas par cas : il permet l'élimination du virus dans 80 % des cas. Le diagnostic de l'hépatite A ou E aiguë repose sur la présence d'anticorps IgM sériques dirigés contre le VHA ou le VHE, remplacés ensuite par des IgG neutralisantes qui offrent une protection à vie contre une réinfection symptomatique. La recherche de l'ARN viral par polymérisation en chaîne après transcription inverse (RT-PCR) confirme le diagnostic d'infection active et peut être le seul test efficace chez les immunodéprimés. L'hépatite A est une maladie évitable par la vaccination, les vaccins inactivés offrant une protection à vie en toute innocuité.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Virus de l'hépatite A, Virus de l'hépatite E, Hépatite aiguë, Hépatite chronique


Esquema


© 2020  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Hépatopathies toxiques médicamenteuses et non médicamenteuses : généralités
  • L. Meunier, J. Ursic-Bedoya, D. Larrey
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Hépatites chroniques virales B et D
  • D. Guyader

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.