Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Infections néonatales virales - 04/05/21

[4-002-R-91]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(21)90842-1 
M. Butin a, b  : Maître de conférence universitaire, praticien hospitalier
a Service de réanimation néonatale, Hôpital Femme-Mère-Enfant, Hospices civils de Lyon, 59, boulevard Pinel, 69500 Bron, France 
b Centre international de recherche en infectiologie (CIRI), Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) U1111, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Unité mixte de recherche (UMR) 5308, École normale supérieure de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, 46, allée d'Italie, 69364 Lyon cedex 7, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 10
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Parmi les infections néonatales, les infections virales présentent un large éventail de situations cliniques de gravité variable. La contamination virale peut se faire durant la grossesse via le placenta. Certains virus peuvent alors induire un retard de croissance ou des malformations, c'est par exemple le cas de la rubéole. D'autres virus vont entraîner des lésions viscérales, voire conduire à la mort fœtale in utero. C'est le cas notamment des virus de la varicelle, du cytomégalovirus (CMV) ou encore du parvovirus B19. Certains virus peuvent contaminer le nouveau-né lors de l'accouchement, au contact avec les sécrétions génitales maternelles contaminées. C'est le cas d'herpes simplex ou encore du virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Pour ces situations à risque, des mesures de prévention ciblées peuvent être mises en place (césarienne à considérer, antiviral spécifique pendant l'accouchement, traitement du nouveau-né en postnatal). Enfin, l'immaturité immunologique du nouveau-né l'expose dans les premières semaines de vie à un risque de développer une infection sévère en cas de contamination virale. La quasi-totalité des virus est concernée : les virus respiratoires, les entérovirus, la varicelle (en l'absence d'immunité maternelle). Des mesures de cocooning et les gestes barrières doivent être appliqués pour limiter le risque de contamination néonatale. De nombreux axes sont encore à explorer en ce qui concerne la recherche sur les infections virales. Une meilleure compréhension des phénomènes de contamination et de réponse immunologique pourrait permettre de développer des moyens de prévention (vaccination notamment). Par ailleurs en cas d'infection il est important de suivre les enfants durant plusieurs années dans le cadre de cohortes afin de dépister l'apparition de complications rares ou tardives. En conclusion, les infections virales néonatales représentent une cause importante de morbidité néonatale et peuvent être responsables de séquelles ou handicap à long terme. Elles doivent donc être appréhendées avec la même attention que celle des infections bactériennes néonatales.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Virus, Infection néonatale, VIH, CMV, Vaccin


Esquema


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Infections néonatales bactériennes, mycosiques et parasitaires
  • Y. Aujard
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Méningites néonatales
  • Y. Aujard

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.