Índice Suscribirse

Hépatites virales - 11/11/21

[8-065-F-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(21)44957-4 
A. Vallet Pichard, S. Pol
 Université de Paris, Département d'hépatologie, AP-HP, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 22
Iconografías 7
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

En 30 ans, les progrès dans la connaissance des hépatites virales ont été considérables. Les connaissances épidémiologiques, virologiques et thérapeutiques n'ont cessé de croître, permettant aujourd'hui de mieux diagnostiquer et traiter les sujets ayant une hépatite virale aiguë ou chronique. En plus des traitements prophylactiques principalement vaccinaux contre les virus des hépatites A et B (VHA, B), l'arsenal thérapeutique pour le traitement des hépatites chroniques B, C et même delta s'est considérablement élargi rendant possible une élimination du VHC dans notre pays dans les années à venir et un contrôle des hépatites virales B dans toutes les situations. Pour le médecin généraliste, les points principaux sont le dépistage et les traitements disponibles, ce qui implique la connaissance : des facteurs de risque d'infection et des marqueurs séro-virologiques d'infection ; des comorbidités hépatiques (surconsommation d'alcool et syndrome métabolique principalement) pour une prise en charge hygiénodiététique ; des traitements et leurs indications pour optimiser l'information et accompagner la prise en charge spécialisée. Pour le VHB comme pour le VHC, plus de la moitié des sujets infectés en France connaissent leur statut, l'accès au traitement est facile et couvert à 100 %. Les analogues nucléos(t)idiques de deuxième génération (entécavir et ténofovir) permettent une virosuppression virale B chez tous les patients observants mais doivent le plus souvent être poursuivis à vie, contrairement à l'interféron dont une cure de 48 semaines permet environ un tiers de virosuppression durable et 10 % de perte de l'antigène HBs. Un nouveau traitement antiviral inhibiteur d'entrée des virus B et D vient d'avoir l'autorisation de mise sur le marché dans le traitement de l'hépatite B delta, en monothérapie ou, mieux, en bithérapie avec l'interféron pégylé. L'infection par le VHC peut maintenant être guérie par des combinaisons d'antiviraux oraux dans plus de 95 % des cas et les manifestations extra-hépatiques éventuellement associées sont le plus souvent réversibles en cas de guérison virologique. Il est indispensable de comprendre que, même après guérison virologique (VHC) ou contrôle virologique prolongé (VHB, VHD), un suivi de la maladie hépatique est justifié en cas de fibrose extensive (F3) ou cirrhose (F4) préthérapeutique pour dépister les complications, notamment le carcinome hépatocellulaire (CHC), ce qui rend fondamentale l'évaluation initiale de la fibrose.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Hépatite aiguë, Hépatite chronique, Cirrhose, Carcinome hépatocellulaire, Virus des hépatites B, C, Interféron α, Analogues nucléos(t)idiques du VHB, Antiviraux directs du VHC


Esquema


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Rage humaine
  • P. Parize, L. Dacheux, H. Bourhy
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Oreillons
  • C. Castella, J. Sarlangue

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.