Índice Suscribirse

Oreillons - 01/09/23

[8-068-A-15]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(23)47367-X 
C. Castella a, , J. Sarlangue b
a Service de pédiatrie, Centre hospitalier d'Arcachon, Pôle de santé d'Arcachon, avenue Jean-Hameau, 33164 La Teste-de-Buch, France 
b Service de pédiatrie, Centre hospitalier Pellegrin, CHU de Bordeaux, place Amélie-Raba-Léon, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Resumé

Un quart des infections dues au virus ourlien sont asymptomatiques et la plupart des cas sont bénins. L'atteinte des glandes salivaires est au premier plan, associée à un tableau aspécifique d'allure grippale. Depuis la diffusion de la vaccination, les complications sont devenues rares. C'est à partir de l'adolescence que peut survenir une orchite, guérissant le plus souvent sans séquelles. Le diagnostic est clinique. La confirmation biologique n'est pas toujours possible chez les sujets vaccinés, car la réponse des immunoglobulines M peut manquer et le taux d'immunoglobulines G n'augmente pas toujours. La preuve de l'infection virale est donc apportée par la polymérisation en chaîne après transcription inverse sur un prélèvement salivaire. L'efficacité de la vaccination est limitée dans le temps. Le possible échec primaire en cas de rupture de la chaîne du froid, la diminution progressive du taux d'anticorps et l'absence de rappels naturels favorisent l'accumulation d'individus non protégés. Le regroupement de ces sujets dans des collectivités explique la résurgence de l'infection dans des pays où la couverture vaccinale est pourtant théoriquement proche du seuil nécessaire pour l'immunité de groupe. Les différences antigéniques entre la souche vaccinale et celles en cause dans ces épidémies jouent possiblement un rôle. Le maintien d'une couverture vaccinale élevée pour deux doses reste la meilleure stratégie pour prévenir ou limiter ces épidémies ; l'administration d'une troisième dose peut être envisagée dans certaines circonstances.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Oreillons, Parotidite, Orchite, Méningite virale, VaccinROR, Épidémie


Esquema


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/


© 2023  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Hépatites virales
  • A. Vallet Pichard, S. Pol
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Grippe
  • I. Leclercq

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.