Suscribirse

Évaluation de l’adhésion thérapeutique au cours de la polyarthrite rhumatoïde pendant de la pandémie COVID-19 - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.196 
M. Ghali , M. Ardhaoui, M. Gdaiem, J. Mahbouba, S. Zrour, I. Bèjia, M. Touzi, N. Bergaoui
 Service de rhumatologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Au cours de la pandémie COVID-19, les confinements répétitifs et la peur de l’infection au SARS-CoV-2 ont compromis l’adhésion thérapeutique des patients immunodéprimés en particulier ceux atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR).

L’objectif de notre étude était d’évaluer l’adhésion thérapeutique des patients atteints de PR au cours de la pandémie COVID-19 et d’identifier les facteurs associés.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude transversale intéressant 170 patients suivis pour PR au service de rhumatologie Fattouma Bourguiba de Monastir sur une période de 1 an (1 mars 2021–1 mars 2022). Pour évaluer l’adhésion thérapeutique nous avons utilisé 2 scores validés : le Compliance Questionnaire of Rheumatology-5 (CQR-5) [1] et le Morisky Medication Adherence Scale-4 (MMAS-4) [2].

Résultats

Nous avons inclus 170 patients dont 145 étaient femmes et 25 étaient hommes. La moyenne d’âge était de 54,18±13,16 ans. Tous nos patients étaient sous csDMARDs et seulement 12,9 % étaient sous biothérapie. Les AINS étaient prescrits chez 38,2 % des patients et les corticoïdes chez les 78,2 %. Au cours de la pandémie COVID-19, la majorité de nos patients adhéraient aux mesures préventives. Une mauvaise adhésion thérapeutique était observée dans 31,2 % des cas selon le MMAS-4 et dans 33,5 % des cas selon le CQR5. Les patients qui ont raté au moins un rendez-vous à la consultation représentaient 63 % des cas. La téléconsultation par les appels téléphoniques était utilisée dans 15,29 % des cas. Le non renouvellement de l’ordonnance était la raison la plus fréquente de modification thérapeutique (46,2 %), suivie par l’infection au SARS-CoV-2 (26,2 %), la peur de l’infection (24,6 %) et l’intolérance au traitement (3 %). Cinquante patients soit 29,4 % avaient la COVID-19 et la forme mineure était la plus fréquente (86 % des cas). La mauvaise adhésion thérapeutique évaluée par le CQR-5 était significativement associée à : l’origine rurale (p<0,001), le niveau intellectuel bas (p=0,006), les consultations ratées (p<0,001), la non utilisation de la téléconsultation (p<0,001) et l’activité forte de la maladie (p<0,001). Les facteurs associés à la mauvaise adhésion thérapeutique selon le MMAS-4 étaient : l’âge avancé (p=0,01), l’origine rurale (p=0,007), le niveau intellectuel bas (p=0,004), les comorbidités (p=0,003), les consultations ratées (p=0,001), la non utilisation de la téléconsultation (p<0,001) et l’infection au SARS-CoV-2 (p=0,043).

Conclusion

L’adhésion thérapeutique chez les patients atteints de PR à l’ère de la COVID-19 était mise à l’épreuve. Les patients âgés, analphabètes et d’origine rurale étaient les plus susceptibles à rater leurs rendez-vous et à arrêter leurs traitements. D’où la nécessité d’une bonne éducation thérapeutique, et d’un renforcement des outils de la téléconsultation.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 89 - N° S1

P. A134-A135 - décembre 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Fractures vertébrales surinfectées à pyogène, complication grave et probablement sous-diagnostiquée. Étude rétrospective de 14 cas
  • T. Huet, P. Letellier, P.E. Moreau, A. Canon, C. Villoutreix, F. Roux, J. Cohen-Solal, G. Riouallon, G. Hayem
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Impact de la pandémie COVID-19 sur l’activité de la polyarthrite rhumatoïde
  • M. Ghali, M. Ardhaoui, M. Gdaiem, J. Mahbouba, S. Zrour, I. Bèjia, M. Touzi, N. Bergaoui

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.