Índice Suscribirse

Virus de l'hépatite A - 27/03/23

[90-55-0105-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(23)69649-9 
A.-M. Roque-Afonso a, b  : Professeur
a Service de virologie, Hôpital Paul-Brousse, Groupe hospitalier universitaire Paris-Saclay, 12, avenue Paul-Vaillant-Couturier, 94804 Villejuif, France 
b Laboratoire de virologie, Centre national de référence des virus des hépatites à transmission entérique, Hôpital Paul-Brousse, 12, avenue Paul-Vaillant-Couturier, 94804 Villejuif, France 

Résumé

Le virus de l'hépatite A (VHA) est l'une des causes les plus fréquentes d'hépatite virale aiguë dans le monde. Ce virus à acide ribonucléique (ARN), membre atypique de la famille des Picornaviridae, a longtemps été seul représentant du genre Hepatovirus, qui inclut maintenant des espèces virales infectant les vertébrés. Excrété dans les selles et très résistant dans le milieu extérieur, il est transmis par voie entérique et gagne le foie via le flux portal. Les virions produits sont relargués vers le sang et la bile, associés à des membranes exosomales (pseudoenveloppe) qui les rendent inaccessibles aux anticorps neutralisants. Cette enveloppe est détruite par les sels biliaires. L'infection est le plus souvent asymptomatique chez l'enfant, la fréquence des symptômes et leur sévérité augmentent avec l'âge. La résolution de l'infection est spontanée en quelques semaines et il n'y a jamais de forme chronique. Les formes atypiques incluent notamment des infections prolongées ou à rechute et l'hépatite fulminante, qui peut conduire au décès. L'atteinte hépatique n'est pas directement causée par le VHA, non cytopathique, mais résulte de mécanismes immunomédiés. L'hépatite A doit être évoquée devant une cytolyse hépatique récente. Le diagnostic repose sur la recherche d'immunoglobulines M (IgM) spécifiques, présentes dès le début des symptômes. Devant des IgM positives, mais une clinique atypique, des analyses complémentaires sont indiquées : l'ARN viral est détectable dès la phase d'incubation et jusqu'à 4 semaines après le début des symptômes, et l'avidité des IgG anti-VHA est faible en cas d'infection récente. L'amélioration des conditions socioéconomiques et de l'hygiène collective modifie l'épidémiologie de l'hépatite A. La réduction de la circulation virale aboutit à des expositions à un âge plus tardif et à l'augmentation paradoxale des formes symptomatiques, voire sévères. Cette situation a conduit l'Organisation mondiale de la santé à recommander la vaccination universelle des enfants dans les zones en transition épidémiologique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Hépatite A, VHA ou HAV, Diagnostic, Hépatite aiguë, Épidémiologie, Physiopathologie, Prévention


Esquema


© 2023  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Virus d'Epstein-Barr et maladies associées
  • J. Lupo, A. Filippova, P. Morand, R. Germi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Virus de l'hépatite B
  • C. Pronier, J. Besombes, V. Thibault

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.