Índice Suscribirse

Principes du traitement chirurgical des sarcomes des tissus mous des membres et du tronc de l'adulte - 19/05/23

[14-806]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(23)44864-4 
S. Bonvalot a, b, , G. Missenard c, d, H.J. Brisse b, e, S. El Zein b, f, D. Tzanis a, T. Bouhadiba a, S. Watson g, D. Biau h
a Département de chirurgie, Unité sarcomes, Institut Curie, 26, rue d'Ulm, 75005 Paris, France 
b Université de Paris, France 
c Département de chirurgie, hôpital Bicêtre, 78, rue du Général Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 
d Université Paris Saclay, France 
e Département d'imagerie, Institut Curie, 26, rue d'Ulm, 75005 Paris, France 
f Département d'anatomie pathologique, Institut Curie, 26, rue d'Ulm, 75005 Paris, France 
g Département d'oncologie médicale, Institut Curie, 26, rue d'Ulm, 75005 Paris, France 
h Département de chirurgie orthopédique, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La démarche thérapeutique et l'extension de la chirurgie d'un sarcome des tissus mous se décident en réunion de concertation pluridisciplinaire avec : une imagerie adaptée (imagerie par résonance magnétique pour les membres et parois, scanner abdominal pour les lésions intra-abdominales) effectuée avant tout geste invasif ; une biopsie préopératoire avec le résultat histologique définitif car l'examen extemporané est grevé d'un risque d'erreur élevé ; un bilan d'extension (scanner thoracique et abdominopelvien). Le principe de la chirurgie carcinologique est l'exérèse large passant à distance de la lésion. Son but est d'obtenir des marges de résection histologiquement saines. Elle doit être effectuée par un chirurgien habitué à ce type de chirurgie. L'effraction tumorale doit être absolument évitée : elle entraîne une poursuite évolutive. L'amputation est rarement nécessaire (moins de 5 % des dans les séries récentes), réservée aux situations très évoluées dans des localisations où un traitement conservateur ne serait pas fonctionnel, d'autant que celle-ci ne modifie pas la survie globale. L'abord chirurgical est orienté dans l'axe du membre. La cicatrice de biopsie, la tumeur et une marge circonférentielle de tissu non tumoral (une épaisseur de muscle ou une barrière anatomique fibreuse - comme une aponévrose ou du périoste) doivent être réséquées en bloc. L'exérèse doit être effectuée « sans voir la tumeur ». La chirurgie de reconstruction autorise certaines exérèses larges et permet d'en atténuer les conséquences fonctionnelles. La qualité de la chirurgie est déterminée par l'examen histologique des marges de la pièce opératoire par l'anatomopathologiste. C'est d'elle que dépend la suite du traitement, notamment la nécessité d'une reprise chirurgicale. Sur le plan local, la chirurgie, lorsqu'elle est carcinologique, est associée à la radiothérapie pour les tumeurs de haut risque. La chimiothérapie néoadjuvante des tumeurs primitives est une option pour les sarcomes de haut grade.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Sarcomes, Diagnostic, Chirurgie, Traitement médical, Radiothérapie, Sarcome rétropéritonéal, Desmoïde, Fibromatose


Esquema


© 2023  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Tumeurs vasculaires primitives osseuses
  • A. Brouchet, N. Amoretti, N. Penel, S. Héritier, J. Thariat
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Tumeurs et dystrophies de la synoviale
  • V. Legré-Boyer, T. Boyer

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.