Índice Suscribirse

Les rachitismes - 01/01/89

[4-008-A-10]
L David
Service de Pédiatrie, Hôpital Edouard-Herriot, place d'Arsonval, 69437 Lyon Cedex 03 - UFR Alexis-Carrel, Université Claude-Bernard, rue Guillaume-Paradin, 69008  Lyon  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Pédiatrie - Maladies infectieuses y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Le rachitisme est un syndrome résultant d'un défaut de minéralisation du tissu préosseux nouvellement formé (tissu ostéoïde) de l'organisme en croissance. Toutes les zones de croissance osseuse sont affectées par le défaut de minéralisation mais les principales manifestations cliniques sont le reflet de l'atteinte des os longs du fait de l'importance de la croissance osseuse au siège des cartilages de conjugaison des os longs chez le jeune enfant. Parallèlement, le défaut de minéralisation affecte de façon moins évidente cliniquement l'ensemble du squelette dans toutes les zones soumises au phénomène du remodelage osseux, phénomène de « ravalement » permanent, présent dès la naissance, se poursuivant inlassablement tout au long de la vie. L'absence de minéralisation du tissu ostéoïde formé dans ces zones de renouvellement caractérise l'ostéomalacie. Rachitisme et ostéomalacie sont donc toujours associés pendant la croissance et ceci est sous-entendu lorsqu'on utilise le terme de rachitisme. Une fois la croissance achevée, chez l'adulte, le défaut de minéralisation n'affecte bien évidemment que les zones remodelées du squelette, résultant dans l'accumulation diffuse et progressive de tissu ostéoïde à laquelle on réserve le terme d'ostéomalacie. Rachitisme et ostéomalacie ont donc essentiellement les mêmes causes. Les perturbations du métabolisme osseux de l'organisme en croissance et du métabolisme de la vitamine D sont au coeur de la physiopathologie des rachitismes et, pour bien en comprendre la diversité étiologique, condition essentielle pour un bon choix thérapeutique, nous étudierons la physiologie de ces métabolismes avant d'aborder l'étude clinique.

Esquema



© 1989  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Avant-propos
  • Catherine Turberg-Romain, Aurélie Bondu, David Letscher

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.