Índice Suscribirse

Ascite cirrhotique - 28/06/23

[9-007-A-08]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(23)48279-X 
M. Rudler a, b, , S. Mouri a, C. Bouzbib a, D. Thabut a, b
a Unité de soins intensifs d'hépato-gastro-entérologie, Groupement Hospitalier AP-HP-Sorbonne Université, Paris, France 
b Sorbonne Université, Inserm, Centre de recherche Saint-Antoine (CRSA), Institute of Cardiometabolism and Nutrition (ICAN), Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'ascite est la complication la plus fréquente de la cirrhose. Elle se développe chez 5 à 10 % des patients chaque année. Sa prise en charge est fondée sur des mesures symptomatiques, incluant la restriction sodée, les diurétiques et les paracentèses. Le traitement de l'étiologie de la cirrhose doit toujours y être associé, car il peut à lui seul améliorer grandement l'ascite. Chez certains patients, ces mesures ne permettent pas de traiter efficacement l'ascite : on parle alors d'ascite rapidement récidivante, voire réfractaire. Dans ces circonstances, la qualité de vie est mauvaise et le pronostic vital du patient est engagé. Il faut alors discuter rapidement de thérapeutiques plus agressives, telles que le transjugular intrahepatic portosystemic shunt (TIPS) ou la transplantation hépatique (TH). De façon plus récente, les perfusions régulières d'albumine ont montré une certaine efficacité chez des patients sélectionnés. D'autres traitements symptomatiques, comme la pompe péritonéovésicale, peuvent être intéressants, mais sont actuellement peu disponibles en France. Enfin, des dispositifs intrapéritonéaux (port à cath [PAC] ou PleurX®) peuvent être proposés de façon palliative. Dans ce chapitre, après une courte introduction, la physiopathologie de l'ascite au cours de la cirrhose est abordée, puis sont détaillés les diagnostics différentiels de l'ascite du cirrhotique en insistant sur les éléments-clés qui peuvent aider le clinicien dans sa pratique quotidienne. Ensuite, c'est la prise en charge de l'ascite non réfractaire, puis de l'ascite réfractaire qui est traitée. Un algorithme de prise en charge est proposé.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : TIPS, Transplantation hépatique, Albumine, Pompe péritonéovésicale, Cathéter tunnélisé péritonéal


Esquema


© 2023  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Modifications du tube digestif au cours de la cirrhose
  • C.M. Canivet, F. Oberti
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Contusions et plaies de l'abdomen
  • S. Barbois, C. Arvieux

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.