Índice Suscribirse

Suivi thérapeutique pharmacologique des antidépresseurs imipraminiques - 25/07/23

[90-45-0135-B]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(23)43963-5 
A. Millet, A. Citterio-Quentin
 Laboratoire de biologie médicale multisites du CHU de Lyon, service de biochimie et biologie moléculaire, UM pharmacologie, pharmacogénétique et toxicologie, centre de biologie Sud, 69495 Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les antidépresseurs imipraminiques, comprenant majoritairement les antidépresseurs tricycliques, représentent une classe pharmacothérapeutique d'antidépresseurs qui agissent par inhibition non sélective de la recapture de neurotransmetteurs monoaminergiques. Ils présentent également des effets antihistaminergiques, anticholinergiques et adrénolytiques, responsables des principaux effets indésirables. Ces médicaments, ayant pour la plupart une structure tricyclique proche de celle des phénothiazines - et dont le chef de file historique est l'imipramine -, suppriment ou réduisent les principaux symptômes de la dépression. Du fait d'une variabilité pharmacocinétique interindividuelle importante, de l'existence de seuils thérapeutiques, d'une relation concentration sérique/réponse clinique et de leur cardiotoxicité, le suivi thérapeutique pharmacologique (STP) est fortement recommandé pour la plupart de ces molécules. Le dosage est habituellement effectué sur sérum ou plasma, prélevé sur tube sans gel séparateur, majoritairement par techniques chromatographiques couplées à des détecteurs par spectrométrie de masse. Il existe également des méthodes qualitatives de dépistage sériques qui permettent de mettre en évidence la prise d'antidépresseurs tricycliques, mais ces dernières ne détectent, pour la plupart, que des concentrations thérapeutiques élevées ou suprathérapeutiques. Ces méthodes immunologiques de dépistage sanguin et urinaire peuvent par ailleurs présenter quelques interférences. Le STP repose sur la mesure d'une concentration résiduelle réalisée à l'état d'équilibre des molécules mères et de leurs principaux métabolites. Ces derniers sont très souvent pharmacologiquement actifs et participent aux effets thérapeutiques et toxiques des antidépresseurs imipraminiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Antidépresseurs imipraminiques, Tricycliques, Tétracycliques, Suivi thérapeutique pharmacologique


Esquema


© 2023  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Suivi thérapeutique pharmacologique du thiopental
  • M. Launay, B. Kably, D. Charier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Suivi thérapeutique pharmacologique des antituberculeux
  • C. Mané, S. Baklouti, P. Gandia

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.